Canal-U

Mon compte
Centre d'histoire Sociale - CHS - UMR 8058

Histoire du parti socialiste SFIO à travers le parcours de Jean Zyromski


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/chs/embed.1/histoire_du_parti_socialiste_sfio_a_travers_le_parcours_de_jean_zyromski.36059?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Histoire du parti socialiste SFIO à travers le parcours de Jean Zyromski

Ce film de 40 mn s'appuie sur le récit de l'historien Eric Nadaud et sur les souvenirs de Lily Bleibtreu, fille de Zyromski. Il retrace le parcours du dirigeant socialiste Jean Zyromski, et à travers ce parcours, l'histoire du parti socialste SFIO, de 1912 aux années 50.

Tout un pan de l’histoire du socialisme, vue de l'aile gauche du parti, est déroulé, des années d'avant la Grande Guerre (débats suite à la scission du congrès de Tours, débats sur la défense nationale, l'antimilitarisme, sur le positionnement face à l'extrême-gauche représentée par Gustave Hervé...), puis durant la Grande Guerre, et alors que Zyromski est au front, débats au sein du parti socialiste sur la participation à l'effort de guerre ou sur la recherche d'une paix au travers de conférences internationales.

C'est durant l'entre-deux guerre que le rôle joué par Jean Zyromski est le plus marquant. Co-fondateur de "la bataille socialiste" en 1927 (tendance importante au sein du parti socialiste), il se distingue notamment dans son rôle de leader  de l'anti-fascisme, qu'il partage avec Marceau Pivert dans le parti socialiste. Son rôle fut important également dans les débats sur la participation au cartel des gauches, et dans les débats relatifs à la participation au gouvernement dans les années qui ont précédé le front populaire qui sont retracés dans ce film par Eric Nadaud (maître de conférence en histoire contemporaine à l'université d'Orléans, auteur de la notice biographique consacrée à Jean Zyromski dans le Maitron.

Basé sur un entretien avec Eric Nadaud, réalisé au CHS par J. Menjoulet, qui y a ajouté un témoignage de la fille adoptive de Zyromski, Lily Bleibreu, et des images d'archives, cette vidéo est produite par le CHS.
Les archives de Jean Zyromski sont conservées et consultables au Centre d'Histoire sociale (CHS)

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte