Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
DES TRAÎTRES DANS LA RÉSISTANCE
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Fabrice Grenard, né le 03 mai 1975 à Bourges, historien et directeur scientifique de la Fondation de la Résistance depuis 2017 après avoir enseigné pendant plusieurs années. Après avoir mené des recherches sur les questions liées à la vie quotidienne sous l’Occupation (plusieurs publications consacrées au marché noir et au ravitaillement), il travaille désormais plus spécifiquement sur l’histoire de la Résistance. Son ouvrage La Traque des Résistants (Tallandier, 2019) a été adapté sous forme de documentaire pour France Télévision sous le titre Des Traîtres dans la Résistance (réalisation Patrick Benquet, 1ere diffusion France 5, mai 2021 et rediffusion LCP le 14 novembre 2022).
En résumé
Dans ce podcast, Fabrice Grenard revient sur le contenu de son ouvrage La Traque des Résistants (Tallandier, 2019) et la manière dont il a été adapté en documentaire. Fabrice Grenard nous apprend que ce système de traque et d'infiltration de la Résistance se met en place dès 1940. Il souligne la réussite des Allemands à enrôler un certain nombre d'agents français - et/ou à faire basculer des résistants - pour des raisons idéologiques ou financières mais aussi sous l'effet de pressions psychologiques exercées notamment sur des résistants capturés. Les recherches de Fabrice Renard mettent aussi en lumière la réaction de la Résistance, face à l'infiltration, par un renforcement de ses règles de sécurité, en particulier à partir de 1942.
Dans la même collection
-
Le groupe de Gergovie : premier noyau de Résistance en Auvergne
POCRIS Arnaud
Arnaud Pocris présente le groupe d'étudiants strasbourgeois qui ont fondé le premier noyau de Résistance en Auvergne. Ils s'appelaient les « Gergoviotes ».
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BOULANGER Philippe
Philippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
Dans la guerre, la liberté ? Guerre et pensée politique en Italie à la fin du Moyen Âge
BAGGIONI Laurent
Laurent Baggioni explore la manière dont la réflexion politique assimile l'expérience de la guerre dans l'Italie entre le milieu du XIVe et le début du XVIe siècle.
-
L'école et la nation d'une guerre à l'autre
LOUBES Olivier
Olivier Loubes qualifie la relation entre l’école et la nation dans la première partie du vingtième siècle.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AMAT Jean-Paul
Jean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre
GARDET Mathias
Quelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Mathias Gardet, historien, nous éclaire.
-
Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre
LEPAN Géraldine
Géraldine Lepan, Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, convoque Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre.
-
Crimes de guerre
COTTE Bruno
Bruno Cotte, haut magistrat français, qui a présidé durant plusieurs années une chambre de première instance à la Cour pénale internationale de La Haye, intervient sur la notion de « Crimes de guerre
Sur le même thème
-
Les femmes dans la Résistance
À l’occasion de ce moment important où l’on se doit de célébrer et de promouvoir les droits des femmes, et en particulier le droit à l’égalité dans tous les domaines avec les hommes, principe majeur d
-
Entretien avec Ariane Mak autour de son ouvrage En guerre et en grève. Enquêtes dans les cités mini…
MAK Ariane
De 1939 à 1945, le Royaume-Uni a connu plus de 7 000 grèves, en grande partie dans l’industrie charbonnière.
-
Interview avec Xavier Bougarel
BOUGAREL Xavier
L'entretien est mené à propos de l'ouvrage Chez les partisans de Tito. Communistes et paysans dans la Yougoslavie en guerre (1941-1945), Editions Non Lieu, 2023.
-
Les transformations contemporaines des cabanes de pêcheurs de l'île Sainte-Marguerite.
ROSATI-MARZETTI Chloé
Projet soutenu par la MSHS Sud-Est, il émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Relations interdites"
CICOTTINI Gwendoline
BERTIN Marjorie
Présentation de l'ouvrage "Relations interdites", de Gwendoline Cicottini, présenté par Marjorie Bertin
-
Relations interdites. Prisonniers de guerre français et femmes allemandes pendant la Seconde Guerre…
CICOTTINI Gwendoline
Interview de Gwendoline Cicottini, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Relations interdites"
-
Figures de femmes dans les camps d’Auschwitz
WIEVIORKA Annette
Charlotte Delbo, Adelaïde Hautval et Danièle Casanova...
-
Interview d'Aleksandr Musin dans le cadre du Programme PAUSE
MUSIN Aleksandr Evgenʹevič
Le CRAHAM accueille depuis le début du mois de mars 2023 Aleksandr Musin, dans le cadre d'un programme d’accueil de chercheurs en exil piloté par le Collège de France. A. Musin présentera ses
-
-
Dimitri Minic - Pensée et culture stratégiques russes
MINIC Dimitri
Interview de Dimitri Minic, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Pensée et culture stratégiques russes", en librairie le 20 avril 2023.
-
Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)
PIGNOT Manon
Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)
-
"Mémorial" ou la mémoire en péril : lorsque le temps présent se heurte au temps passé en Russie
BLUM Alain
GOUSSEFF Catherine
DAUCé Françoise
En décembre 2021, la Cour suprême de la Fédération de Russie a décidé de dissoudre l’association Mémorial - qui garde la mémoire des violences staliniennes, écrit l’histoire des répressions politiques