Canal-U

Mon compte
Ecole Normale Supérieure de Lyon

Soutenir la transformation pédagogique : d'un projet établissement (Amu) à un projet de réseau (Rénaps'up)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/embed.1/soutenir_la_transformation_pedagogique_d_un_projet_etablissement_amu_a_un_projet_de_reseau_renaps_up.25621?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
DEMEESTER Anne

Producteur Canal-U :
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Soutenir la transformation pédagogique : d'un projet établissement (Amu) à un projet de réseau (Rénaps'up)

La formation sur l’approche-programme et l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur.

Soutenir la transformation pédagogique : d'un projet établissement (Amu) à un projet de réseau (Rénaps'up)

Depuis le printemps 2016, l’université d’Aix Marseille a lancé une expérimentation « Approche par compétences » (APC). Sur la base du volontariat, 15 composantes ont entamé une démarche de transformation pédagogique. La présentation décrit le contexte, les modalités d’accompagnement des équipes, l’avancement des projets et les objectifs atteints. Les données recueillies lors d’entretiens individuels auprès des référents APC ont permis de concevoir un programme d’accompagnement des équipes, respectant leur rythme ainsi que la culture et le contexte propre à chaque composante. Le changement de paradigme est globalement bien accepté et les équipes avancent dans la transformation. A ce projet s’est associé celui de fédérer les établissements de l’enseignement supérieur déjà engagés ou projetant de s’engager dans une transformation pédagogique de type approche programme ou approche par compétences, en créant un réseau : RéNAPS’up. Plus de 35 établissements sont représentés. Dans un esprit de compagnonnage par les pairs (enseignants et ingénieurs), le réseau constitue un espace de réflexion et de partage d’expériences organisé en groupe thématiques.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte