Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Catherine LOISY (Publication), Ahamada M'BAE (Réalisation), Anne Demeester (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mset-6r29
Citer cette ressource :
Anne Demeester. ENS de Lyon. (2016, 17 octobre). Soutenir la transformation pédagogique : d'un projet établissement (Amu) à un projet de réseau (Rénaps'up) , in Formation DevSup – Session 2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mset-6r29. (Consultée le 19 mars 2024)

Soutenir la transformation pédagogique : d'un projet établissement (Amu) à un projet de réseau (Rénaps'up)

Réalisation : 17 octobre 2016 - Mise en ligne : 25 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La formation sur l’approche-programme et l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur participe de la diffusion des travaux réalisés par l’équipe EducTice (porteur : Catherine Loisy) dans le cadre du projet DevSup soutenu par la MIPNES – Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur.

Soutenir la transformation pédagogique : d'un projet établissement (Amu) à un projet de réseau (Rénaps'up)

Depuis le printemps 2016, l’université d’Aix Marseille a lancé une expérimentation « Approche par compétences » (APC). Sur la base du volontariat, 15 composantes ont entamé une démarche de transformation pédagogique. La présentation décrit le contexte, les modalités d’accompagnement des équipes, l’avancement des projets et les objectifs atteints. Les données recueillies lors d’entretiens individuels auprès des référents APC ont permis de concevoir un programme d’accompagnement des équipes, respectant leur rythme ainsi que la culture et le contexte propre à chaque composante. Le changement de paradigme est globalement bien accepté et les équipes avancent dans la transformation. A ce projet s’est associé celui de fédérer les établissements de l’enseignement supérieur déjà engagés ou projetant de s’engager dans une transformation pédagogique de type approche programme ou approche par compétences, en créant un réseau : RéNAPS’up. Plus de 35 établissements sont représentés. Dans un esprit de compagnonnage par les pairs (enseignants et ingénieurs), le réseau constitue un espace de réflexion et de partage d’expériences organisé en groupe thématiques.

Intervention

Dans la même collection