Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Gisèle Sapiro (Intervention), Karine Le Bail (Intervention), Dinah Ribard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel / EHESS / 2015
DOI : 10.60527/ybaf-a528
Citer cette ressource :
Gisèle Sapiro, Karine Le Bail, Dinah Ribard. EHESS. (2015, 19 juin). 3 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - La littérature et le livre , in Arts, littérature et sciences sociales
. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ybaf-a528. (Consultée le 16 mai 2024)

3 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - La littérature et le livre

Réalisation : 19 juin 2015 - Mise en ligne : 21 août 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Arts, littérature et sciences socialesColloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS

3 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - La littérature et le livre

Modération : Karine Le Bail

avec :

Gisèle Sapiro : Le programme de sociologie des œuvres à l’EHESS dans les années 1960-1970

Dinah Ribard : Histoire et littérature

 Si les sciences humaines et sociales se sont constituées en s'arrachant à la littérature, celle-ci est devenue, tout comme l'art, la musique, le théâtre et le cinéma, à la fois une source et un objet à part entière de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie, de la philosophie, du droit, voire de l'économie, qui dialoguent plus ou moins avec les disciplines spécialisées dans ces domaines, à savoir les études littéraires, l'histoire de l'art, la musicologie, les études théâtrales et cinématographiques. Mais l'apport des arts et de la littérature aux sciences humaines et sociales ne se limite pas à leur usage comme source ou leur constitution comme objet. Ils contribuent à structurer notre perception, nos catégorisations cognitives et nos valeurs, donc notre connaissance du monde et nos formes de vie. A l'inverse, les arts et la littérature n'ont cessé de se nourrir des sciences humaines et sociales. L'EHESS a joué et joue encore aujourd'hui un rôle pivot dans ce dialogue interdisciplinaire. Son anniversaire est l'occasion de dresser un état des lieux des acquis de ce dialogue.

 

OrganisateursEsteban Buch (musicologie, EHESS-CRAL)Dinah Ribard (histoire, EHESS-GRIHL)Karine Le Bail (histoire, EHESS-Centre Georg Simmel)Gisèle Sapiro (sociologie, EHESS-CESSP)Jean-Marie Schaeffer (études littéraires, esthétique, EHESS-CRAL)

Colloque co-organisé par le CESSP, le CRAL, le GRIHL et le Centre Georg Simmel

 

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes