Arts, littérature et sciences sociales

Descriptif
Si les sciences humaines et sociales se sont constituées en s’arrachant à la littérature, celle-ci est devenue, tout comme l’art, la musique, le théâtre et le cinéma, à la fois une source et un objet à part entière de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie, du droit, voire de l’économie, qui dialoguent plus ou moins avec les disciplines spécialisées dans ces domaines, à savoir les études littéraires, l’histoire de l’art, la musicologie, les études théâtrales et cinématographiques. Mais l’apport des arts et de la littérature aux sciences humaines et sociales ne se limite pas à leur usage comme source ou leur constitution comme objet. Ils contribuent à structurer notre perception, nos catégorisations cognitives et nos valeurs, donc notre connaissance du monde et nos formes de vie. A l’inverse, les arts et la littérature n’ont cessé de se nourrir des sciences humaines et sociales. L’EHESS a joué et joue encore aujourd’hui un rôle pivot dans ce dialogue interdisciplinaire. Son anniversaire est l’occasion de dresser un état des lieux des acquis de ce dialogue.
Vidéos
1 - FORMES - Théories et approches formelles en littérature
Arts, littérature et sciences sociales Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS Modération : Judith Lyon-Caen (GRIHL/CRH)-EHESS) Avec : Lucile Dumont : Théories sans frontières?
2 - FORMES - Epistémologie des formes
Arts, littérature et sciences sociales Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS 2 - FORMES - Epistémologie des formes Modération : Judith Lyon-Caen (GRIHL/CRH)-EHESS) Avec :
3 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - La littérature et le livre
Arts, littérature et sciences sociales Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS 3 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - La littérature et le livre Modération : Karine Le
4 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - Les arts et la musique
Arts, littérature et sciences sociales Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS 4 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - Les arts et la musique Modération : Karine Le Bail
5 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - Les festivals comme objet
Arts, littérature et sciences sociales Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS 5 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - Les festivals comme objet Modération :
6 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - Table ronde artistes et écrivains
Arts, littérature et sciences sociales Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS 6 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - Table ronde artistes et écrivains animée par
7 - ARTS ET CONNAISSANCE - Arts et savoirs
Arts, littérature et sciences sociales
8 - ARTS ET CONNAISSANCE - Art et cognition
Arts, littérature et sciences sociales
9 - SPECIFICITES ET INTERDISCIPLINARITE : OBJETS ET APPROCHES
Arts, littérature et sciences sociales Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS 9- SPECIFICITES ET INTERDISCIPLINARITE : OBJETS ET APPROCHES Modération : Jean-Marie
10 - SPECIFICITES ET INTERDISCIPLINARITE : OBJETS ET APPROCHES
Arts, littérature et sciences sociales - Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS
Intervenants et intervenantes
Anthropologue. Maître de conférences et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (en 2008). Directeur adjoint à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (en 2008). Collecteur de musiques traditionnelles
Journaliste de la revue Les Inrockuptibles jusqu'en 2008. - Journaliste, directeur du quotidien d'idées AOC (Analyse, Opinion, Critique) et producteur à France Culture (en 2019, en 2024).
Écrit en espagnol et en français. Critique musical. A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire à Paris 1 en 2003, spécialiste de musique
Anthropologue, spécialiste de la Grèce antique. - Professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Lausanne (en 2000). - Directeur d'études à l'EHESS (en 2006)
Professeur d'histoire et de théorie des arts à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris (en 2005)
Enseigne à l'École supérieure des beaux-arts de Lyon
Historienne et chargée de recherche au CNRS, membre fondateur de l’Atelier d’histoire culturelle de la danse (CRAL) ainsi que membre associé au Centre de recherches sur les Arts et le Langage en 2021
Philosophe. Directeur d'études EHESS, titulaire de la chaire Philosophie cognitive, École des hautes études en sciences sociales, Paris, depuis 2004. Membre de l'équipe de recherche Perception, mémoire, représentations, Institut Jean-Nicod (IJN, UMR 8129 CNRS-EHESS-ENS), École normale supérieure, Paris (en 2023)
Doctorante au Centre européen de sociologie et de sciences politiques (2015)
Docteur en sociologie (EHESS, 2000). Chargé de recherche au CNRS, enseigne la sociologie à l'Institut d'études politiques de Rennes et à l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (en 2004)
Sociologue. Maître de conférence à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1996)
Professeur émérite de Sociologie et d'Anthropologie sociale, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Professeur à Central European University (CEU) (en 2024)
Maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS depuis 2001 ; spécialiste d’histoire de la photographie
Titulaire d'une maîtrise en Études théâtrales de l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 (1983). Philosophe et historien. Enseigne au Département Images photographiques de Paris 8 (en 1993)
Sociologue, directrice de recherches au CNRS (en 2002). - Sociologue, directrice de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL- et membre associé au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture -LAHIC - (en 2019)
Helléniste. Chercheur au CNRS, responsable de l'URA "Formes de discours théorique dans la Grèce ancienne" à l'université Lille III
Directeur d'études à l'EHESS (en 2015)
Études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Doctorat en anthropologie sociale et ethnologie à l'École des Hautes études en sciences sociales, Paris (en 1993). Chargé de conférences à l'EHESS (Ethnologie musicale de l'Europe) et à l'Université de Paris IV-Sorbonne, professeur au Conservatoire national de Cergy-Pontoise et rédacteur en chef de la Revue "Ethnologie française" (en 1996). Chargé de recherches au CNRS, membre de la Mission historique française en Allemagne
Chargée de recherche au CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL - UMR 8566) (en 2022)
Docteur en sociologie et philosophe, auteur d'études sur la lecture, la vie intellectuelle et artistique. - Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en sciences sociales - EHESS, responsable de l'équipe de recherche : Fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures - EFISAL (en 1996, en 2023). - Fondateur en 1993 de la collection "Art et nature" aux Éditions Actes Sud. - Président d’honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art, AICA (en 2023)
Docteure en histoire (Paris 1, 2021)
Directrice d’études, EHESS (en 2025)
Philologue, écrivaine. - Normalienne, agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature et civilisation françaises, Université Paris 4 (en 2002). - Directrice d'études de l'École des hautes études en sciences sociales -EHESS-, chaire : Stylistique de l'existence (littérature, sciences sociales, théorie critique), Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL-, UMR 8566 (en 2022)
Directeur de la collection "Art, histoire, société" chez Flammarion (en 1988), directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1993) et directeur du Centre de sociologie du travail et des arts (en 2001), directeur de recherche au CNRS
Professeur au Collège de France (2014-....), titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur
Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1973 l)
Compositeur de musique, ethnomusicologue. Directeur de l'Institut de musicologie de l'Université de Strasbourg II (en 1988). Il est élu à l'Académie des beaux-arts en 2001 au fauteuil de Iannis Xénakis et délégué à la Séance publique annuelle des cinq académies en 2004.
Auteur d'une thèse en Sociologie à Paris Sciences et Lettres en 2018
Professeur d'anglais à l'université François Rabelais de Tours (en 2005)
Agrégée de lettres modernes, professeur au lycée Jacques Feyder, Épinay (en 2002). Maître de conférences à l'E.H.E.S.S. (CRH)
Chercheur (DR) CNRS à l'EHESS, membre statutaire de l'UMR8566-Centre de recherches sur les arts et le langage (en 2019)
Sociologue. Directrice de recherche au CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP en 2015). Directrice d'étude à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Traduit de l'hébreu en français
Philosophe de formation, spécialiste de l'esthétique générale et de la théorie littéraire. Directeur de recherche au CNRS, Centre national de la recherche scientifique (en 2003). Directeur du CRAL, Centre de recherches sur les arts et le langage, Paris (en 2003). Directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) (2022)
Directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS (2001)
Titulaire de la chaire d'Histoire socioculturelle des relations franco-allemandes, XIXe-XXe siècles de l'EHSS (2022)
Chercheur spécialiste des relations franco-allemande, directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS (2001)