Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Julien BOREL (Réalisation)
Conditions d'utilisation
© Cité de l'architecture et du patrimoine / 2014
DOI : 10.60527/yp8y-5309
Citer cette ressource :
EHESS. (2014, 23 octobre). 6- Des formes spatiales inédites et (non) reproductible , in Un paysage global de camps. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yp8y-5309. (Consultée le 19 septembre 2024)

6- Des formes spatiales inédites et (non) reproductible

Réalisation : 23 octobre 2014 - Mise en ligne : 4 décembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Des formes spatiales inédites et (non) reproductible

La marginalisation des lieux et des personnes est souvent une conséquence de l’installation de camps. On doit s’interroger sur la pérennité ou non de tous ces espaces, sur la pérennité du précaire, du point de l’organisation spatiale des sociétés.

Discussion animée par Michel Lusssault (ENS Lyon) avec Alice Corbet (CNRS), François Gemenne (IDDRI), Stellio Rolland (EHESS)

 

Un paysage global de camps

 Organisé autour de l’ouvrage collectif Un Monde de Camps, dirigé par Michel Agier et publié aux éditions La Découverte, un débat réunit un riche panel d’intervenants français et internationaux sur les espaces de la mobilité, la diffusion de la forme-camp à l’échelle mondiale et ses effets sociaux, politiques, urbanistiques ou architecturaux.

Ce colloque vise à dépasser la représentation des camps comme des espaces figés, en envisageant leur évolution dans des temporalités souvent longues. Les processus sociaux, urbains et politiques dont ils sont tour à tour révélateurs et moteurs nous disent quelque chose sur le monde.Grâce à un dialogue entre les chercheurs ayant participé à l’ouvrage et les universitaires reconnus dans le domaine des migrations internationales,le colloque vise à interroger les formes de gouvernance et/ou de transformations sociales, spatiales ou culturelles impliquées par la diffusion du modèle de l’encampement à l’échelle mondiale, sous les regards et les actions croisés des instances administratives, militaires ou policières, des organisations humanitaires et des personnes regroupées dans ces espaces. Envisagés sur des temporalités longues, les camps échappent à l’impression d’immobilité et les processus sociaux, urbains et politiques dont ils sont tour à tour révélateurs et moteurs sont alors mis à jour.

 

 

 

Dans la même collection

Sur le même thème