Canal-U

Mon compte
EHESS

7- Les camps, des lieux politiques ambigus


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ehess/embed.1/7_les_camps_des_lieux_politiques_ambigus.16536?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
EHESS
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

7- Les camps, des lieux politiques ambigus

7 - "Les camps, des lieux politiques ambigus" 

L’ambigüité de la question politique à l’intérieur et autour des camps reste souvent très vive. Il s’agit d’observer comment cette ambigüité se manifeste, s’exprime et est tolérée ou non.

Discussion animée par Are Knudsen (CMI-C. Michelsen Institute, Bergen) avec Manuel Herz (Bâle), Clara Lecadet (EHESS), Simon Turner (Alborg University)


Un paysage global de camps

 Organisé autour de l’ouvrage collectif Un Monde de Camps, dirigé par Michel Agier et publié aux éditions La Découverte, un débat réunit un riche panel d’intervenants français et internationaux sur les espaces de la mobilité, la diffusion de la forme-camp à l’échelle mondiale et ses effets sociaux, politiques, urbanistiques ou architecturaux.

Ce colloque vise à dépasser la représentation des camps comme des espaces figés, en envisageant leur évolution dans des temporalités souvent longues. Les processus sociaux, urbains et politiques dont ils sont tour à tour révélateurs et moteurs nous disent quelque chose sur le monde.Grâce à un dialogue entre les chercheurs ayant participé à l’ouvrage et les universitaires reconnus dans le domaine des migrations internationales,le colloque vise à interroger les formes de gouvernance et/ou de transformations sociales, spatiales ou culturelles impliquées par la diffusion du modèle de l’encampement à l’échelle mondiale, sous les regards et les actions croisés des instances administratives, militaires ou policières, des organisations humanitaires et des personnes regroupées dans ces espaces. Envisagés sur des temporalités longues, les camps échappent à l’impression d’immobilité et les processus sociaux, urbains et politiques dont ils sont tour à tour révélateurs et moteurs sont alors mis à jour.



  •  
  •  
    Date de réalisation : 23 Octobre 2014
    Durée du programme : 102 min
    Classification Dewey : Espace, Mouvements de population. Migrations
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie
    Collections : Un paysage global de camps
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Réalisateur(s) : BOREL Julien
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : camps de réfugiés, action humanitaire
    Conditions d’utilisation / Copyright : © Cité de l'architecture et du patrimoine / 2014
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte