Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Nicolas Offenstadt (Intervention)
Conditions d'utilisation
©Direction de l'Image et de l'Audiovisuel / EHESS / 2018
DOI : 10.60527/0k9r-f637
Citer cette ressource :
Nicolas Offenstadt. EHESS. (2018, 24 mai). Historiographies et interdisciplinarité , in Gérard Noiriel : Héritages et actualités de la socio-histoire. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0k9r-f637. (Consultée le 20 septembre 2024)

Historiographies et interdisciplinarité

Réalisation : 24 mai 2018 - Mise en ligne : 22 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dialogue entre Gérard Noiriel, Historien, directeur d'études à l'EHESS et Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à Université Paris 1

La socio-histoire se veut aussi l’affirmation d’une réflexion sur les barrières disciplinaires et le métier d’historien. À quoi renvoient les discours sur « La crise de l’histoire » ? Comment l’histoire problématisée, l’histoire-problème pour reprendre l’expression de Marc Bloch oblige à mobiliser les outils qu’offrent dans leur diversité les sciences sociales ? Ce parti pris fait nécessairement évoluer les historiographies déjà établies. Si on considère des ouvrages comme Les origines républicaines de Vichy, Penser avec, penser contre, l’Introduction à la sociohistoire ou l’expérience qu’a représenté le lancement de la revue Genèses, l’œuvre de Gérard Noiriel apparaît aussi comme une tentative de revivifier la réflexion sur le rapport entre l’histoire et les autres disciplines.

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème