Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Stéphane ELOY (Réalisation), Marcello Massenzio (Intervention), Daniel Fabre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ny78-aj80
Citer cette ressource :
Marcello Massenzio, Daniel Fabre. EHESS. (2013, 1 mars). Messianismes et anthropologie entre France et Italie , in Archives de sciences sociales des religions (ASSR). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ny78-aj80. (Consultée le 19 septembre 2024)

Messianismes et anthropologie entre France et Italie

Réalisation : 1 mars 2013 - Mise en ligne : 26 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Archives de sciences sociales des religions est une revue fondée sous l’égide du CNRS et créée en 1956, aujourd’hui publiée par les Éditions de l’EHESS. Les Archives se donnent pour objectif de promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions vivantes ou mortes, de favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux et d’accueillir l’exposé des développements théoriques de la recherche.

Le premier dossier de ce numéro à deux thématiques opère un retour à plusieurs voix et dans diverses perspectives sur l’œuvre de Vittorio Lanternari (1918-2010), anthropologue italien qui fit connaître dans les années 1960 les mouvements religieux des peuples opprimés par le colonialisme occidental, messianismes du Tiers Monde dont on se demandait alors s’ils étaient révolutionnaires. Les diverses contributions rassemblées ici reviennent sur ce moment trop oublié où des échanges internationaux très denses et un programme comparatif ambitieux tâchaient de penser les relations du religieux et du politique. L’œuvre de Lanternari y est confrontée à son héritage – l’histoire des religions dans ses formes italiennes –, à sa réception – par l’anthropologie française – et à sa mise en débat la plus radicale, par l’ami le plus proche, Ernesto de Martino (1908-1965).

Pour plus d'informations: http://assr.revues.org/

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème