Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Stéphane ELOY (Réalisation), Jean-Pierre Albert (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cnn1-5m30
Citer cette ressource :
Jean-Pierre Albert. EHESS. (2013, 1 mars). Figures et substituts de saints , in Archives de sciences sociales des religions (ASSR). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cnn1-5m30. (Consultée le 3 juin 2024)

Figures et substituts de saints

Réalisation : 1 mars 2013 - Mise en ligne : 26 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Archives de sciences sociales des religions est une revue fondée sous l’égide du CNRS et créée en 1956, aujourd’hui publiée par les Éditions de l’EHESS. Les Archives se donnent pour objectif de promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions vivantes ou mortes, de favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux et d’accueillir l’exposé des développements théoriques de la recherche.

Le second dossier réunit plusieurs études anthropologiques récentes ayant en commun de s’interroger sur les figures et substituts du «saint». Il s’agit pour elles de repérer les formes de mises en présence d’entités surnaturelles à travers des éléments sensibles variés – images, reliques ou tombes mais aussi sang sacrificiel, arbre ou marionnette – qui ont été rapprochés par la notion de substitut. Ces supports de la dévotion, inévitables parce qu’ils rendent l’invisible accessible et manipulable, sont saisis dans les contextes d’action rituelle qui leur confèrent cependant l’essentiel de leur pouvoir de conviction. Les substituts finissent par compter plus que les êtres dont ils ne devraient être qu’un équivalent moindre. À travers divers terrains relevant du christianisme (France, Espagne, Pérou), de l’islam (Maroc, Palestine) ou d’une figure théâtrale frontière entre le bouddhisme et le shinto japonais, la réflexion anthropologique porte sur les modes d’action ou l’efficacité des situations et objets rituels.

Pour plus d'informations: http://assr.revues.org/

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème