Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Bernard Heyberger (Intervention), Éric Germain (Intervention), Mohamed Ali Bouharb (Intervention), Abdelhak Eddouk (Intervention), Valentine Zuber (Intervention)
Conditions d'utilisation
©Direction de l'Audiovisuel/IISMM/EHESS/2013
DOI : 10.60527/1gce-hk96
Citer cette ressource :
Bernard Heyberger, Éric Germain, Mohamed Ali Bouharb, Abdelhak Eddouk, Valentine Zuber. EHESS. (2013, 21 janvier). Table ronde: L’aumônerie musulmane et la République , in Tables rondes 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1gce-hk96. (Consultée le 19 mai 2024)

Table ronde: L’aumônerie musulmane et la République

Réalisation : 21 janvier 2013 - Mise en ligne : 4 mars 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Production : Direction de l’Audiovisuel/EHESS/IISMM

Auteur/Réalisateur : Philippe KergraisseVidéothèque : Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulmanEcole des hautes études en sciences sociales

  Résumé : Le principe de séparation des Églises et de l’État contenu dans l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 affirme que si la République « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte », elle peut cependant prendre en compte  « les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans des établissements tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons ». 

Cette possibilité nécessite cependant que l'État ait préalablement reconnu une instance représentative nationale capable d'accréditer ses aumôniers, ce qui pour l'islam ne sera pleinement réalisé qu'avec la création du Conseil français du Culte musulman en 2003. L'aumônerie musulmane est  donc la plus jeune des aumôneries françaises. Cette institution, dont les membres sont naturellement soumis à une double autorité religieuse et administrative, témoigne de la place du culte musulman dans la société française et de son rapport aux organes de la puissance publique

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème