Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Anne-Laure Cruypenninck (Intervention)
Conditions d'utilisation
Contenus sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/pb3e-1837
Citer cette ressource :
Anne-Laure Cruypenninck. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2015, 10 octobre). L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information , in Seconde journée - 10 octobre 2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pb3e-1837. (Consultée le 17 mai 2024)

L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information

Réalisation : 10 octobre 2015 - Mise en ligne : 12 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2015 – Difficile de différencier l’Information du quatrième pouvoir. La maitrise de l’Information, enjeu majeur d’une ère qui se veut numérique – est l’épicentre des cultures de l’Informatique, des Médias et de l’Information.

A partir d’une activité expérimentale centrée sur l’actualité et menée dans un collège rural, cet atelier se propose d’expliquer en quoi l’exploitation de l’info news permet d’entrer dans la culture de l’Information dans la perspective de l’EMI au travers d’une activité ritualisée intitulée le quart d’heure d’actu, mise en place à chaque début de séance d’EMI.

A l’image d’un fil rouge, un lexique de notions structurantes extraites de l’actualité du jour, se construit au fil des séances : comme par exemple la notion de source, d’obsolescence, d’auteur, de point de vue ou encore de véridicité. La richesse et la diversité des sujets traités par les médias permet d’aborder, au fil des mois, de nombreux thèmes comme le droit de l’information (lors de l’arrivée en France de Netflix), de l’identité numérique (lors du récent suicide d’une adolescente qui a pendu son Smartphone car elle était victime de harcèlement sur Facebook) ou bien sur de la liberté d’expression (lors de la tuerie de Charlie Hebdo).

Le professeur documentaliste positionne ainsi ses élèves en acteurs réflexifs de leurs proprespratiques sociales et multimédiatiques et non plus en simples consommateurs du numérique etde l’Information. La progression pédagogique s’en trouve alors structurée selon le cadre du curriculum se développant au fils des wikinotions et non plus sur la base d’une progression annuelletraditionnelle.

Intervention

Dans la même collection