Canal-U

Mon compte
A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/embed.1/l_info_news_crossover_entre_emi_et_culture_de_l_information.20535?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

L’info news : crossover entre EMI et culture de l’information

2015 – Difficile de différencier l’Information du quatrième pouvoir. La maitrise de l’Information, enjeu majeur d’une ère qui se veut numérique – est l’épicentre des cultures de l’Informatique, des Médias et de l’Information.


A partir d’une activité expérimentale centrée sur l’actualité et menée dans un collège rural, cet atelier se propose d’expliquer en quoi l’exploitation de l’info news permet d’entrer dans la culture de l’Information dans la perspective de l’EMI au travers d’une activité ritualisée intitulée le quart d’heure d’actu, mise en place à chaque début de séance d’EMI.

A l’image d’un fil rouge, un lexique de notions structurantes extraites de l’actualité du jour, se construit au fil des séances : comme par exemple la notion de source, d’obsolescence, d’auteur, de point de vue ou encore de véridicité. La richesse et la diversité des sujets traités par les médias permet d’aborder, au fil des mois, de nombreux thèmes comme le droit de l’information (lors de l’arrivée en France de Netflix), de l’identité numérique (lors du récent suicide d’une adolescente qui a pendu son Smartphone car elle était victime de harcèlement sur Facebook) ou bien sur de la liberté d’expression (lors de la tuerie de Charlie Hebdo).

Le professeur documentaliste positionne ainsi ses élèves en acteurs réflexifs de leurs propres
pratiques sociales et multimédiatiques et non plus en simples consommateurs du numérique et
de l’Information. La progression pédagogique s’en trouve alors structurée selon le cadre du curriculum se développant au fils des wikinotions et non plus sur la base d’une progression annuelle
traditionnelle.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte