Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Élisabeth Schneider (Intervention)
Conditions d'utilisation
Contenus sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/34cw-8g93
Citer cette ressource :
Élisabeth Schneider. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2015, 10 octobre). Didactiser la culture des jeunes ? Pour une approche critique : le cas de Twitter et Facebook , in Seconde journée - 10 octobre 2015. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/34cw-8g93. (Consultée le 29 mai 2024)

Didactiser la culture des jeunes ? Pour une approche critique : le cas de Twitter et Facebook

Réalisation : 10 octobre 2015 - Mise en ligne : 12 février 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence se propose d'examiner quelques dimensions à prendre en compte dans un processusdidactique et pédagogique si l'on veut former les élèves à un usage critique des réseauxcommunautaires. Le développement des pratiques d'information et de communication en ligne desenfants et des jeunes a suscité les préoccupations des enseignants-documentalistes. Devant la forcedes enjeux, les publications de propositions pédagogiques manifestent une vivacité et une réactivitéprofessionnelles notables.

Cependant pour envisager cette formation, il conviendra de préciser quelques éléments critiques del'intégration d'objets tels que Facebook et Twitter dans des séquences d'enseignement-apprentissage.Nous tenterons ensuite de dégager ce qui pourrait constituer un cadre didactique en s'appuyant sur lesacquis de didactiques, disciplinaires ou non, et prenant en compte la complexité des usages de cesréseaux.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes