Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

A la croisée des métissages


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/a_la_croisee_des_metissages.31817?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


A la croisée des métissages

Au cours de cet entretien, Sandrine PIVATY, directrice de communication, invite Dominique ROLLAND à nous parler de son parcours intellectuel hors du commun.

A partir de deux rencontres importantes avec les ethnologues Georges Condominas et Paul Ottino, de ses expériences bouleversantes en Polynésie française puis dans le sud-est de Madagascar, où elle a vécu trois ans durant une période de troubles politiques, de l’histoire de son ascendance vietnamienne, Dominique Rolland a réalisé passionnément ses travaux de recherches sur le thème du métissage.
Comment est-elle devenue anthropologue ? Quand et comment est apparu le thème du métissage dans sa recherche ? Quelle est la réalité des métis à l’époque postcoloniale en Indochine ? Quel est le contexte de ses ouvrages?
Cet entretien permet de répondre à toutes ces questions et de comprendre le parcours d'une chercheuse qui explore, en plus de la forme académique, les voies de l'écriture et du théâtre pour accéder à une forme de réalité différente.

La dernière partie de l'entretien se concentre autour de ses ouvrages.

Pour en savoir plus sur Dominique Rolland, ses travaux, ses ouvrages, ses spectacles, consultez régulièrement son blog "Mes tissages" à l'adresse suivante :http://vietdom.blog.lemonde.fr/

----------

Dominique ROLLAND est anthropologue, maître de conférences à l'INALCO à Paris, où elle dirige la filière Communication et Formations Interculturelles. Après un travail de terrain dans le sud-est de Madagascar, qui a donné lieu à une thèse sur le Royaume Antemoro, elle consacre ses travaux à la question du métissage, en s'appuyant principalement sur le cas de l'Indochine coloniale. Le résultat de ses recherches se décline dans différents registres : travaux académiques, littérature et expressions scéniques.

Elle est une des porteuses du projet interuniversitaire Enseigner l’écrit à des publics faiblement ou non lettrés : Bilan critique des formations, mutualisation, ouvertures vers le terrain et collabore régulièrement au magazine bimestriel Le Français dans le monde, notamment à son supplément Francophonies du Sud, et à la revue Recherches et applications de la FIPF.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte