Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Musée du Quai Branly,75007 Paris
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Fabienne Martin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/c3vt-r781
Citer cette ressource :
Fabienne Martin. FMSH. (2008, 15 février). Bifurcations. Les vies lépreuses (Inde) , in Anthropologie de la perception : l’expression du désastre entre épuisement et création. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c3vt-r781. (Consultée le 19 septembre 2024)

Bifurcations. Les vies lépreuses (Inde)

Réalisation : 15 février 2008 - Mise en ligne : 7 avril 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le prolongement des recherches menées l'année dernière sur les productions médiatiques de l'altérité, le séminaire s'intéressera plus spécifiquement cette année aux situations extrêmes et à leurs langages. Confronté plus à l'innommable qu'à l'indicible, le désastre appelle en effet une recomposition radicale des termes de sa perception par les acteurs directement touchés, notamment les peuples autochtones, les femmes et les marginalisés. Une telle recomposition perceptive ne peut qu'interroger à son tour la production anthropologique qui veut en rendre compte. Comment articuler les conditions du désastre avec les expériences ultimes qui en sont faites ? Au côté d'une anthropologie réticulaire tenant ensemble la multi-focalité de l'événement, il faudra s'interroger sur la possibilité et la tâche d'une anthropologie du témoin. Toutes les séances s'appuieront sur l'analyse de documents audiovisuels.

>> Consultez le programme complet du séminaire sur le site de l'EHESS. >> Téléchargez le programme du séminaire 2007/2008 en pdf : "Anthropologie de la perception : L'expression du désastre entre épuisement et création".

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème