Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Droit global et transnational : les ressources du tandem méthodologique "contextualisation-circulation" par Jean-Sylvestre Bergé


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/droit_global_et_transnational_les_ressources_du_tandem_methodologique_contextualisation_circulation_par_jean_sylvestre_berge.44129?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Droit global et transnational : les ressources du tandem méthodologique "contextualisation-circulation" par Jean-Sylvestre Bergé

Premier séminaire annuel « Le droit global/droit transnational » par l'ENS Ulm, la FMSH et l'IUF, avec le soutien de la région Bretagne. 

La transformation majeure du droit contemporain – sa globalisation ou transnationalisation - a fait naître un débat mondial. Cependant, aucune réponse ne s’est imposée à la question de la définition du droit global/transnational.

Est-t-il possible de renouveler cette question en examinant concrètement les pratiques actuelles de recherche sur la globalisation/transnationalisation du droit et en donnant ainsi une définition « réflexive » du droit global/transnational ? En bref, est-t-il possible de décrire simplement les parcours de chercheurs sur la globalisation du droit, tels par exemple Jean-Louis Halpérin, Jean-Sylvestre Bergé, Gilles Lhuilier, pour tenter de discerner des similitudes quant à leurs objets, catégories, etc. ?

Ces parcours et méthodes ont pour intérêt d’avoir été décrits dans trois livres publiés dans la collection « méthode du droit », Dalloz, (Halpérin J-L., Profils des mondialisations du droit, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2009 ; Bergé J-S., L’application du droit national, international et européen. Approches contextualisée des cas de pluralisme juridique mondiale, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2013 ; Lhuilier G., Le droit transnational, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2016).

Ce séminaire est en réalité un prétexte pour ouvrir un débat avec certains des auteurs les plus représentatifs de cette transformation des méthodes de la science du droit qui accompagne la transformation des méthodes des sciences sociales (B Frydmann, E. P. Zumbansen…).

Participants/discutants : B. Frydmann, P. Zumbansen, J-B Racine


  •  
  •  
    Date de réalisation : 25 Mai 2018
    Durée du programme : 55 min
    Classification Dewey : droit
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Droit privé, Droit public, Droit
    Collections : Global Legal Studies Network
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : droit, global, transnational
    Conditions d’utilisation / Copyright : ©FMSH Production 2018
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte