Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen
Crédits
Amandine Cayol (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Amandine Cayol. La forge numérique. (2023, 17 mars). Présentation générale du projet - Amandine CAYOL , in Les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139018. (Consultée le 22 juillet 2024)

Présentation générale du projet - Amandine CAYOL

Réalisation : 17 mars 2023 - Mise en ligne : 13 avril 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistré le 17 Mars 2023 à l'université de Caen.

Résumé de la communication :

Ce projet sur « les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie » s’est inscrit dans le champ de l’innovation territoriale en s’intéressant au numérique en matière de santé et aux questionnements qu’il soulève en termes d’équipements, de contenus et d’usages. Reposant sur un important travail d’enquêtes de terrain encore inédit en Normandie, il a permis de réaliser une analyse pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales sur les enjeux du développement de la télémédecine. Une attention toute particulière a été portée à la question de la téléconsultation dans un contexte de désertification médicale, aussi bien dans le cadre d’une réflexion géographique que dans celui des conditions juridiques et éthiques d’un tel déploiement. Cette question spécifique de la téléconsultation, sans être exclusive, constitue le fil rouge du colloque.

Biographie de l'auteure

Amandine Cayol est Maître de conférences en droit privé à l’Université de Caen-Normandie, membre de l’ICReJ (UR 967) et membre associée du LexFEIM (EA 1013), elle a été la responsable scientifique du projet EDeTeN entre novembre 2020 et novembre 2022.  Elle axe principalement ses recherches autour de la notion de personne et s’intéresse particulièrement au statut juridique du corps humain. Ses recherches portent notamment sur le numérique en santé. Elle assure également à ce titre, depuis 2020, la direction scientifique de l’axe relatif aux enjeux éthiques et juridiques du développement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé mentale dans le cadre du projet de Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) A2M2P.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème