Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IEA de Paris - Hôtel de Lauzun
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Production)
Conditions d'utilisation
©FMSH2021
DOI : 10.60527/w2g7-pf34
Citer cette ressource :
FMSH. (2019, 20 mars). Violences extrêmes - Abdulkarim Ekzayez - Targeting health infrastructure in Syria: a military tactic or a collateral damage? , in Violences extrêmes : enquêter, secourir, juger. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w2g7-pf34. (Consultée le 19 septembre 2024)

Violences extrêmes - Abdulkarim Ekzayez - Targeting health infrastructure in Syria: a military tactic or a collateral damage?

Réalisation : 20 mars 2019 - Mise en ligne : 3 mars 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Violences extrêmes : enquêter, secourir, juger - Du 20 au 22 mars 2019

Syrie | Mercredi 20 mars

 Targeting health infrastructure in Syria: a military tactic or a collateral damage?| Abdulkarim Ekzayez, médecin, chercheur associé à Research for Health in Conflict (R4HC), King’s College

Syrie, Rwanda, République démocratique du Congo

Théâtres de guerres, d’un génocide, de crimes de masse, la Syrie, le Rwanda et la République démocratique du Congo sont au cœur du colloque international organisé par la Plateforme L’humanitaire dans la globalisation de la FMSH et le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) de Médecins Sans Frontières. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la commémoration, par ces deux institutions, des 25 ans du génocide des Rwandais tutsis.

Pendant trois jours, chercheurs en sciences sociales, praticiens humanitaires et défenseurs des droits de l’homme s’appuieront sur leurs expériences de terrain dans ces contextes de violences extrêmes pour analyser leurs pratiques et présenter leurs travaux de recherche. Cette réflexion sur les pratiques permettra d’explorer les logiques de collaboration entre ces trois catégories d’acteurs.

La dernière partie du colloque sera consacrée à une table ronde sur la judiciarisation des violences extrêmes, source d’opportunités mais également de contraintes et de risques pour les chercheurs et praticiens. Il s’agira de réfléchir à la bonne distance à avoir avec l’appareil judiciaire notamment quand ils sont appelés à déposer ou pour protéger leurs sources.

Ce colloque est organisé par Laetitia Atlani-Duault, directrice de recherche au CEPED et directrice du Collège d’études mondiales de la FMSH, Jean-Hervé Bradol, médecin, directeur d’études au CRASH, Marc Le Pape, sociologue, CNRS, membre du comité scientifique du CRASH et Claudine Vidal, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du comité scientifique du CRASH.

Dans la même collection

Sur le même thème