Conférence

Les Hauteville et la pacification de la Sicile et de l'Ifrîqiya

Durée : 00:37:35 -Réalisation : 8 octobre 2022 -Mise en ligne : 28 novembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Conquérir, soumettre, gouverner : théories et pratiques de la "pacification" dans les mondes normands qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 5 au 9 octobre 2022, sous la direction de Pierre Bauduin, Simon Lebouteiller, Annick Peters-Custot.

Ce colloque propose d'orienter une réflexion portant sur la transition entre l'état de guerre inhérent à une conquête territoriale, et l'état de paix censé inaugurer l'émergence d'une nouvelle construction politique. Cet "entre-deux" pose un ensemble de questions (sur l'exercice de la violence et les différentes logiques à l'œuvre, militaires, socio-politiques, économiques, territoriales, juridiques) que cette rencontre voudrait contribuer à résoudre dans une approche comparatiste entre des situations très différentes dans le monde viking, les îles Britanniques et en Méditerranée. Ces questionnements amèneront à s'interroger sur la pertinence de parler de stratégies de "pacification" et de discuter l'usage — dans un contexte médiéval — de la notion de pacification par un croisement historiographique avec d'autres périodes, en prenant soin de s'extraire de tout anachronisme, ou en assumant cet anachronisme méthodologique. Ce colloque est ouvert aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne intéressée par l'histoire des mondes normands.

Annliese Nef est professeure d'Histoire médiévale à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, et membre de l'UMR 8167 "Orient et Méditerranée". Elle a publié, entre autres, Conquérir et gouverner la Sicile islamique aux XIe et XIIe siècles, Rome, École française de Rome (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 346), 2011.

Résumé de la communication

On a souvent souligné les singularités du royaume normand et de sa politique d'intégration des populations conquises comparées aux formations contemporaines dans le monde latin. De ce point de vue, le royaume des Hauteville est un laboratoire qui tient à la présence d'un important élément islamique tant en Sicile qu'à partir du XIIe siècle au Maghreb. Se posent ainsi des questions étroitement liées aux modalités de soumission militaire et d'intégration politique des Arabo-musulmans vaincus, qui ne sont pas sans effet plus largement sur la construction politique normande en Italie méridionale. La communication présentée propose de montrer comment ces questions, récemment revisitées par la recherche, peuvent être reprises à nouveaux frais.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC Cerisy

Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 8 octobre). Les Hauteville et la pacification de la Sicile et de l'Ifrîqiya. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135153. (Consultée le 22 mars 2023)
Contacter

Sur le même thème