Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel ALBERGANTI (Réalisation), Eric Rochard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale Partage dans les mêmes conditions
DOI : 10.60527/h9td-5m57
Citer cette ressource :
Eric Rochard. IHEST. (2015, 1 juillet). Les effets du changement climatique sur la biodiversité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h9td-5m57. (Consultée le 17 mai 2024)

Les effets du changement climatique sur la biodiversité

Réalisation : 1 juillet 2015 - Mise en ligne : 11 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le changement climatique constitue un enjeu environnemental très particulier puisqu’il affecte sur le long terme (l’échelle des décennies) un système où évoluent de manière solidaire des composantes très différentes : l’atmosphère, les océans, les sols continentaux. Les émissions de gaz à effet de serre perturbent les évolutions naturelles de ce système à un rythme qui s’accélère sans cesse : au cours des 60 dernières années les émissions de CO2 liées à la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel ont été multipliées par un facteur 10 environ, et elles s’accumulent durablement dans l’atmosphère. Le diagnostic scientifique, la prise de conscience par le grand public et les décideurs politiques ont peine à suivre ce rythme très rapide, ce qui fait qu’aujourd’hui il nous faut décider une combinaison de mesures complexes : réduction drastique de l’usage des produits carbonés, faisant appel à relativement court terme à des technologies nouvelles, et adaptation préventive à la part des changements devenus inévitables. Tout ceci se produit dans un contexte où l’on ne peut oublier d’autres enjeux liés par exemple à la biodiversité, aux respects des valeurs humanistes, aux problèmes d’équité entre pays ou individus.

 

Effets du changement climatique sur la distribution des espèces. À quoi peut-on s’attendre et comment réagissent les décideurs ?

Sous l’effet du changement climatique, les espèces ont deux voies d’adaptation possibles : évoluer/modifier leurs caractéristiques sur place ou se déplacer/disperser leur descendance vers un environnement plus favorable. A partir de la connaissance de la distribution historique des espèces, les scientifiques ont établi des modèles permettant de définir les caractéristiques de leur distribution spatiale.Dans de nombreux cas, ces modèles ont une composante climatique. On peut donc projeter la distribution potentielle d’une espèce selon des scénarios de changement climatique. Les poissons migrateurs ont montré au cours de l’histoire une grande capacité à s’adapter. Nous avons établi leur distribution potentielle à l’échelle européenne selon différents scénarios de changement climatique. Pour la plupart des espèces, on s’attend à un glissement vers le nord et à une contraction de leurs aires de distribution.Ces résultats entraînent des réactions très virulentes de la part de certains gestionnaires et décideurs publics qui voient ce « nouveau facteur » remettre en cause tous leurs efforts de « restauration ».

Intervention
Thème
Documentation
LE CLIMAT UN OBJET COMPLEXE

Deuxième chapitre du dossier multimédia de l'IHEST : Les sociétés à l'épreuve du changemlent climatique

Sur le même thème