-
- Label UNT : Unisciel
-
- Date de réalisation : 18 Janvier 2012
- Durée du programme : 60 min
- Classification Dewey : Programs
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Formation continue
- Disciplines : Informatique
- Collections : Science Info Lycée Profs : conférences de formation des professeurs du secondaire en science informatique.
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GIRAULT Alain, JEANNET Bertrand
- Réalisateur(s) : MANHATTAN STUDIO PRODUCTIONS M.S.P.
- Editeur : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) , Académie de Grenoble
-
- Langue : Français
- Mots-clés : algorithmique, treillis de Galois, preuve de programme, analyse de programme, sémantique programmation, génie logiciel
- Conditions d’utilisation / Copyright : Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
Dans la même collection
























Analyse de programmes : A quoi ça sert ? Comment ça marche ? : 1ère partie
Nous présentons les systèmes embarqués critiques et les exigences qui leur sont liées : dans certains cas (nucléaire, avionique, santé) aucun bug n'est accepté. Puis nous présentons l'analyse statique, que nous illustrons sur un exemple de programme. Nous montrons que pour analyser des variables numériques (entiers et réels) il faut utiliser des notions géométriques telles que les intervalles et les polygones. Nous montrons ensuite que l'analyse des boucles (boucles while et boucles for) requiert des techniques d'accélération. Nous terminons avec des exercices réalisés avec l'outil concurinterproc qui permet d'analyser un programme et de démontrer des propriétés essentielles pour garantir l'absence de bug.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires