Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Nikolaos Georgantas (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Paris - Rocquencourt
DOI : 10.60527/phf2-hc03
Citer cette ressource :
Nikolaos Georgantas. Inria. (2013, 7 mars). Interopérabilité de protocoles pour des systèmes mobiles émergents dans l’Internet du futur , in La demi-heure de science : pourquoi mène t-on des recherches dans ce domaine là ? Inria Paris - Rocquencourt. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/phf2-hc03. (Consultée le 17 mai 2024)

Interopérabilité de protocoles pour des systèmes mobiles émergents dans l’Internet du futur

Réalisation : 7 mars 2013 - Mise en ligne : 19 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Avec la prolifération des réseaux et systèmes mobiles, réseaux de capteurs et actionneurs, et des systèmes d’information hébergés sur des infrastructures globales comme Internet et le Cloud, les possibilités de systèmes mobiles émergents sont sans limite. De tels systèmes sont composés dynamiquement à partir de systèmes et de ressources locales ou à l’échelle mondiale. Cette perspective fait partie de la vision de l’Internet du futur et de l’un de ses constituants grandissants, l’Internet des objets. Les systèmes mobiles émergents composent des systèmes qui varient extrêmement en termes de protocoles d’interaction et modèles de données, typiquement fournis par leur plateforme middleware. Le grand nombre de technologies middleware existantes et à venir ainsi que la dynamicité de l’intégration complexifient le problème. Par conséquent, les systèmes mobiles émergents nécessitent des solutions d’interopérabilité systématiques et vérifiables qui pourront être automatisées.

L’équipe-projet ARLES étudie différents aspects de systèmes mobiles émergents. Dans cet exposé, je présenterai notre travail actuel sur la modélisation et l’analyse de la sémantique de middleware. Nous modélisons la sémantique d’interaction en nous appuyant sur l’abstraction de connecteurs architecturaux et les algèbres de processus, et nous proposons une solution à la conversion de protocoles basée sur la projection. Nous étudions la compositionnalité de la sémantique d’interaction des systèmes individuels et la sémantique de bout en bout du système composé. Ainsi, l’exactitude de la conversion peut être évaluée. Nous implémentons notre solution d’interopérabilité en tant que bus de services extensible ; notre bus supporte un ensemble de plateformes middleware réelles et offre des outils qui facilitent considérablement l’intégration de nouvelles technologies middleware.

Intervention

Dans la même collection