Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Académie de Grenoble (Publication), Fabrice Neyret (Intervention)
Conditions d'utilisation
Document libre, dans le cadre de la licence Creative Commons (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/), citation de l'auteur obligatoire et interdiction de désassembler (paternité, pas de modification)
DOI : 10.60527/v9s2-9454
Citer cette ressource :
Fabrice Neyret. Inria. (2020, 12 février). Les mathématiques et la physique dans les effets spéciaux et les jeux vidéo. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v9s2-9454. (Consultée le 14 mai 2024)

Les mathématiques et la physique dans les effets spéciaux et les jeux vidéo

Réalisation : 12 février 2020 - Mise en ligne : 28 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La synthèse d’images (parfois appelée « la 3D ») permet de créer dans l’ordinateur des mondes fictifs, ultra-réalistes ou de style cartoon selon l’envie des graphistes, des réalisateurs, des artistes.

Mais comment fait-on pour créer un monde ? Avec des mathématiques ! Créer un monde virtuel nécessite déjà de représenter des formes, ainsi que leur apparence, et leur mouvement. Il faut ensuite simuler le voyage de la lumière jusqu’à l’œil via les objets de la scène ainsi éclairés. Et pour tout cela il faut des mathématiques (et de la physique, et de l'informatique, et parfois un peu de biologie aussi).

 

 

 

 

Intervention

Sur le même thème