Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Publication), Florent Jacquemard (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Inria Paris - Rocquencourt
DOI : 10.60527/1vta-vx21
Citer cette ressource :
Florent Jacquemard. Inria. (2014, 3 juillet). Test et vérification automatique pour systèmes musicaux interactifs , in La demi-heure de science : pourquoi mène t-on des recherches dans ce domaine là ? Inria Paris - Rocquencourt. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1vta-vx21. (Consultée le 19 mars 2024)

Test et vérification automatique pour systèmes musicaux interactifs

Réalisation : 3 juillet 2014 - Mise en ligne : 10 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le rôle d’un système musical interactif est de jouer d’égal à égal avec des musiciens humains. Pour cela, il doit réagir en temps réel au flux audio produit par les musiciens, suivant une « partition augmentée » écrite dans un langage spécialisé qui décrit en particulier des aspects temporels, des stratégies de synchronisation musicien/machine, des procedures de rattrapage d’erreurs...

Afin de s'assurer d'un niveau de fiabilité suffisant pour l'utilisation lors d’un concert public, un important travail préparatoire est nécessaire, à l’instar des répétitions entre musiciens. Le niveau d’adaptabilité d’une machine restant bien sûr considérablement inférieur à celui d’un musicien, ces « répétitions » doivent prendre un caractère systématique et exhaustif, ce qui demande un traitement automatique.

Nous verrons comment des méthodes formelles pour la vérification ou le test de systèmes embarqués peuvent être appliquées dans ce cadre, se basant sur des modèles formels de partitions augmentées.

Intervention

Dans la même collection