Canal-U

Mon compte
La forge numérique

La question des rapports entre disciplines (Quelles Sciences Humaines Sociales pour le 21e siècle?)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/la_question_des_rapports_entre_disciplines_quelles_sciences_humaines_sociales_pour_le_21e_siecle.10898?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
Lyon-Caen Antoine

Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La question des rapports entre disciplines (Quelles Sciences Humaines Sociales pour le 21e siècle?)

La recherche en sciences humaines a connu dans le dernier demi-siècle des évolutions considérables. Presque tout en fait a bougé : la réalité des sociétés a considérablement changé, les constructions théoriques, les méthodes, les façons de travailler, l’organisation de la recherche, les institutions qui portent et structurent la recherche ont connu de grandes modifications.

Antoine Lyon-Caen, professeur de droit du travail, a participé, de 1997 à 2001, en tant que co-responsable des SHS à la direction de la Recherche du MESR, à la mise en réseau  des MSH. Il était alors urgent que chercheurs et enseignants-chercheurs de SHS réfléchissent aux grands équipements dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, l’heure est venue d’effectuer un travail critique quant à la structuration de leurs activités car, au niveau national, le feuilletage en matière d’organisation de la Recherche défie tout entendement et suscite un réel malaise.

Plutôt que de traiter des disciplines de manière individuelle, Antoine Lyon-Caen a choisi d’aborder la question des rapports entre disciplines. Jamais, sans doute, la segmentation disciplinaire n’a été aussi forte et le poids des étudiants y est sans doute pour beaucoup, tout comme celui des considérations d’organisation des enseignements. A bien y regarder, les liaisons entre disciplines se révèlent souvent des trompe-l’œil ; en réalité, il s’agit de juxtaposition d’enseignements sans qu’une réelle réflexion pluridisciplinaire soit engagée par les enseignants eux-mêmes.

Comment faire pour qu’une discipline ne soit pas considérée comme extérieure à l’autre ? A ce jour, peu de contributions satisfaisantes ont été apportées à cette question pourtant essentielle. En prenant appui sur les rapports entre sciences sociales et droit, deux champs qu’il connaît bien, Antoine Lyon-Caen propose quelques réponses modestes.

 

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte