Canal-U

Mon compte
La forge numérique

La robe de Lisa


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/la_robe_de_lisa.26655?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La robe de Lisa

Auteurs, réalisateurs : Marylène Carre, Sven Laurent, Margaux Vérove

Lisa est Nigériane. Elle a 25 ans. Elle a quitté son pays il y a deux ans pour rejoindre l’Europe. À Paris, une amie lui a dit : « Je connais un endroit, à Caen, où tu pourras gagner de l’argent. » « Est-ce un supermarché ? » a demandé Lisa. « Non, a répondu l’amie. Sans papier, tu ne pourras jamais travailler dans un supermarché… »

Ce programme s’inscrit dans le cadre des Ateliers « Création cinéma documentaire et recherches en sciences humaines » : « Trous de mémoire : regards contemporains sur l'immigration en Normandie » qui ont bénéficié du jumelage d’éducation artistique et culturelle 2015/2016 entre l’Université de Caen Basse-Normandie (programme FRESH MRSH Caen/MSHB Rennes-et Mission culture) et la Maison de l’Image Basse-Normandie, avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de l’Université Caen Basse-Normandie et de la Région Basse-Normandie.

Édition 2015 - 2016 :  Trous de mémoire : regards contemporains sur l'immigration en Normandie

À l'initiative de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen Normandie) et de la Maison de l'image Basse-Normandie, 12 stagiaires (regroupant jeunes chercheurs et jeunes réalisateurs) ont, tout au long de l'année universitaire, travaillé à la réalisation de quatre portraits documentaires. La réalisatrice Chantal Richard a accompagné l'écriture et la réalisation des films pendant huit mois. Les monteurs Daniela De Felilce et Maxime Letissier ont accompagné les montages.


 


  •  
  •  
    Date de réalisation : 5 Mai 2016
    Durée du programme : 16 min
    Classification Dewey : SCIENCES SOCIALES
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de la société
    Collections : Atelier de création FRESH
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : immigration, corps et travail
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte