-
- Date de réalisation : 15 Septembre 2014
- Durée du programme : 26 min
- Classification Dewey : Géographie et histoire
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
- Collections : Semaine de la mémoire 2014
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- producteur : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
- Réalisateur(s) : Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie
Dans la même collection























Mémoire de la culture normande : écrire en français au Moyen-Âge
Cette conférence a été donnée dans le cadre de la première Semaine de la mémoire, organisée en partenariat avec la fête de la Science, qui s'est déroulée en Basse−Normandie du 15 au 20 septembre 2014.
Pierre Larrivée est professeur de linguistique française (Université de Caen-Basse-Normandie) et Christophe Maneuvrier est maître de conférences en histoire (Université de Caen).
La Normandie est une des premières régions où apparaît l’usage du français dans les textes médiévaux. On y retrouve une grande variété de textes à date ancienne, ce qui semble indiquer une connaissance répandue de l’écriture. Différents indices laissent en effet croire que l’écriture et la lecture sont connues non seulement des religieux et des praticiens du droit, mais aussi de bourgeois et d’artisans. Ces différents lettrés nous donnent par leurs écrits un témoignage de ce qu’était le français il y a sept siècles, et du rapport qu’on avait à son écriture. Les textes en français ancien nous renseignent donc non seulement par ce qu’ils racontent, mais aussi par la langue dans laquelle ils témoignent.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires