Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Un malentendu mémoriel : socio-histoire de la construction du mythe du paradis tahitien


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/un_malentendu_memoriel_socio_histoire_de_la_construction_du_mythe_du_paradis_tahitien.45251?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Un malentendu mémoriel : socio-histoire de la construction du mythe du paradis tahitien

Cette communication a été filmée lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée du 17 au 21 septembre 2018.<br>
Arnaud Morange est sociologue, chercheur à l’IRTS Normandie-Caen, membre du Pôle Risques de la MRSH et associé au Cerrev (Centre de recherches Risques et Vulnérabilités).

«Tahiti, un goût de paradis ? » Les premières relations entre les européens et les ma’ohi (les insulaires de Polynésie) se sont construites sur un malentendu culturel (J.F. Baré) doublé de représentations portées par les Lumières, comme en témoigne le débat entre Rousseau et Diderot à propos de Tahiti. Le mythe du paradis a trouvé en Tahiti une réification idéale. Ces représentations tronquées ont été consolidées par des écrivains et des navigateurs durant deux siècles, au point qu’il existe une mémoire collective, notamment française, qui fixe le paradis sur terre dans ces contrées….

La conférence, s’appuyant sur l’histoire, l’anthropologie et la littérature, apportera des éléments visant à interroger cette mémoire lointaine, mais toujours vive, du paradis polynésien.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Septembre 2018
    Durée du programme : 63 min
    Classification Dewey : Sciences sociales
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de la société
    Collections : Semaine de la mémoire 2018
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : polynésie
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte