Canal-U

Mon compte
Maison européenne des sciences de l'homme et de la société

La place du paysage dans les commandes photographiques


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/meshs/embed.1/la_place_du_paysage_dans_les_commandes_photographiques.18444?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La place du paysage dans les commandes photographiques

La première commande publique de l’histoire de la photographie, en 1851, a pour but la représentation d’édifices que l’Éat français veut protéger comme monuments historiques. Le paysage n’est pas complètement absent de ces premières images mais la question de sa représentation, en France, intervient beaucoup plus tard, quand on commence à prendre conscience de l’impact de l’homme. En 1984, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) sollicite vingt-neuf photographes pour les interroger en artistes sur cette question. Cette mission photographique a servi de déclencheur et d’exemple pour de très nombreuses commandes portant sur la représentation d’un territoire (mission Transmanche, Les quatre saisons du territoire de Belfort, Observatoire photographique du paysage, etc.). Vingt-cinq ans de commandes publiques ont aussi contribué à la reconnaissance de la photographie documentaire comme voie artistique.
A. M.

Anne de Mondenard, responsable scientifique Mission de la photographie, Ministère de la culture

 


Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais est le premier Centre d’art spécialisé en photographie en France : il est né en 1982. Précurseur dans son domaine grâce au caractère spécifique du travail de commandes photographiques sur une période de 25 ans, le CRP a depuis inspiré d’autres lieux consacrés à la photographie. Aujourd’hui, la structure est dédiée à la création, à la recherche, à la production et à la diffusion de la photographie contemporaine. Il conserve la plus riche collection de photographies contemporaines sur le Nord-Pas-de-Calais et intervient sur l’ensemble du territoire régional en soutenant la création photographique sous forme de résidences et par le biais d’expositions dont certaines sont issues de son fonds photographique, notamment celles en partenariat avec des établissements scolaires, des entreprises ou des collectivités. La Mission Photographique Transmanche, porté par le CRP entre 1988 et 2005 comprend 27 commandes photographiques dans le Nord-Pas-de-Calais réalisées par des photographes internationaux et régionaux. J'évoquerai l’histoire de la Mission Photographique Transmanche et montrerai de quelle manière le Centre poursuit sa mission de photographier les évolutions territoriales, sociales et économiques dans la région aujourd’hui.
P. V.

Pia Viewing, directrice du Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines.

 

  •  
  •  
    Date de réalisation : 15 Novembre 2011
    Durée du programme : 110 min
    Classification Dewey : Histoire de l'art. Histoire des styles
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire de l'art
    Collections : Les conférences de la MESHS
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : photographie, histoire de l'art
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte