Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Alain Desrosières (Intervention), Hubert Jayet (Intervention), François Héran (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vcw9-7k48
Citer cette ressource :
Alain Desrosières, Hubert Jayet, François Héran. MESHS. (2011, 15 avril). Statistiques, société et décision , in édition 2011: (se) décider ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vcw9-7k48. (Consultée le 13 mai 2024)

Statistiques, société et décision

Réalisation : 15 avril 2011 - Mise en ligne : 30 octobre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Alain Desrosières — Avant, pendant et après : l’argument statistique dans le processus de décision

La statistique n’est pas seulement une aide à la décision. Elle est elle-même le produit d’une cascade de décisions préalables : choix et définition des variables, construction de nomenclatures, codage des cas douteux, forme des tabulations et des modèles d’analyse statistique. Les «décideurs» qui mettent en avant des arguments statistiques pour «justifier leurs décisions» sont eux-mêmes fortement contraints par ces décisions antérieures, dont non seulement ils ne sont pas maîtres, mais que, le plus souvent, ils ignorent. Plutôt que d’aide à la décision, il vaut mieux penser en termes de mise en forme conventionnelle de la réalité, à l’intérieur de laquelle se meuvent et argumentent les acteurs sociaux. Des exemples seront donnés : l’évaluation des postes du bilan des entreprises, la quantification du produit intérieur brut (PIB), de l’inflation, des taux d’emploi et de chômage, le «benchmarking» des politiques européennes, les «rangs» des universités classées dans le palmarès de Shangaï.

Alain Desrosières est statisticien, spécialiste de l’histoire des statistiques, chargé de la coordination statistique et des relations internationales de l’INSEE, membre du centre Alexandre Koyré (UMR 8560 ; CNRS - EHESS - MNHN). Il est l’auteur de nombreuses publications, dont La Politique des grands nombres : histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, 1993.

 

François Héran — Du bon usage des rapports officiels

À quoi servent les rapports d’experts que la puissance publique commande régulièrement aux chercheurs ou aux administrateurs de la recherche ? François Héran abordera la question à partir de son expérience personnelle. Il a eu l’occasion de rédiger ou de coordonner plusieurs « rapports officiels », dont les uns ont été suivis d’effets tandis que les autres sont restés lettre morte : « Questionnaires du recensement rénové » (2001), « Démographie et économie » (2002), « Immigration, marché du travail, intégration » (2002), « Inégalités et discriminations : pour un usage critique et responsable de l’outil statistique » (2010), etc.Il tentera de cerner les facteurs qui influencent la production et la destinée de ce type de documents.

François Héran est démographe. Normalien, agrégé de philosophie, il est actuellement directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED), qu’il a dirigé jusqu’en octobre 2010. Parmi ses publications : Immigration, marché du travail, intégration, Commissariat général du Plan, La Documentation française, 2002.

 

Séance introduite par Hubert JAYET, professeur d’économie à l’université Lille 1, directeur adjoint de la MESHS, directeur d’EQUIPPE (EA 4018 ; Lille 1 - Lille 2 - Lille 3).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème