Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/e4wq-sb22
Citer cette ressource :
MNHN. (2015, 16 octobre). La mise en collection des algues. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e4wq-sb22. (Consultée le 21 septembre 2024)

La mise en collection des algues

Réalisation : 16 octobre 2015 - Mise en ligne : 19 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Line Legall, chercheuse au Muséum national d'Histoire naturelle, nous explique comment les algues collectées lors des expéditions sont mises en collection dans l'herbier national.

Thème
Documentation

« De retour à Paris, on va recevoir les spécimens qui reviennent généralement par bateau, donc on les reçoit quelques semaines après notre retour. Ces spécimens, on va les faire rentrer dans l’herbier. Mais pour ne pas contaminer l’herbier avec de potentiels insectes ou champignons qui viendraient d’ailleurs, on congèle l’ensemble pendant une semaine à -20° C, ce qui permet d’éradiquer toute contamination possible.

Ensuite, les spécimens sont rentrés. On a généralement mis en base de données directement sur le terrain, et donc on va verser notre base de données  de terrain sur la base de données de référence nationale, qui est la base de données de l’herbier national dans notre cas. »

 


Sur le même thème