Documentaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
IRD
Citer cette ressource :
IRD. (2019, 1 octobre). Les phytovirus: machine de production de médicaments en Afrique subsaharienne , in Santé. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114133. (Consultée le 5 mars 2024)

Les phytovirus: machine de production de médicaments en Afrique subsaharienne

Réalisation : 1 octobre 2019 - Mise en ligne : 1 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce film décrit l'exploitation au Burkina des virus de plantes comme outilsbiotechnologiques amplificateurs de la production de protéines recombinantesthérapeutiques. Les enjeux de l'exploitation des plantes (Nicotiana benthamiana) comme bioréacteurs pour fabriquer desproduits thérapeutiques de façon  rapide, efficace et économique sontdéveloppés dans cette présentation. Cette technologie qui s'appuie surles  phytovirus et sur une plante apparentée au tabac (Nicotiana benthamiana) pourrait répondreaux besoins des populations du sud en produits thérapeutiques comme lesvaccins, les anticorps, les interférons…

 Publicationscientifique issue de la thèse de Pingdwendé Kader Aziz BAMOGO sur la virologieet la biotechnologie végétales, un travail pionnier en Afrique de l'Ouestréalisé entre LABIOGENE (Laboratoire de Biologie Moléculaire et de Génétique)/ UJKZ (Université Joseph KI-ZERBO), INERA (Institut de l’Environnement et deRecherches Agricoles) et UMR IPME (Unité Mixte de Recherches InteractionsPlantes Microorganismes Environnement / IRD (Institut de Recherches pour leDéveloppement).

En partenariat avec l'Institut Goethe, l'Institut Supérieur de l'Image et du Son et l’Institut de Recherche pour le développement IRD. Science Film Festival

Chercheur: Pindwende Kader Aziz Bamogo

Réalisateur: Nzang Assoumou Carine Stella

Dans la même collection

Sur le même thème