Conférence

Decrypting the autophagy pathway in plants : the lipids perspective

Réalisation : 30 novembre 2022 Mise en ligne : 24 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le recyclage est omniprésent au sein du monde vivant. Au sein des cellules végétales notamment, l’autophagie est un mécanisme qui permet de dégrader des organites, devenus indésirables ou obsolètes, en diverses molécules qui pourront ensuite être réutilisées par la cellule. Un recyclage d’autant plus important en période de stress car il permet aux cellules de maintenir leur activité métabolique, et donc à la plante de survivre.

Au Laboratoire de Biogenèse Membranaire, on s’intéresse tout particulièrement à la formation des vésicules d'autophagie, structures centrales dans le processus en question. Leur rôle : reconnaître et encapsuler le matériel à recycler puis l'acheminer vers la vacuole où il sera dégradé.

Amélie Bernard présente les travaux du LBM sur le sujet peu connu de la contribution des lipides à la formation de ces fameuses vésicules d’autophagie.

Présentation donnée dans le cadre de la Journée scientifique du Département Sciences de l’Environnement de l’université de Bordeaux

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Amélie Bernard (Intervenant)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Amélie Bernard. Univ Bordeaux. (2022, 30 novembre). Decrypting the autophagy pathway in plants : the lipids perspective. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135538. (Consultée le 28 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème