Canal-U

Mon compte
Réseau des Écoles françaises à l'étranger

Épisode 3 : le garum


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/resefe/embed.1/episode_3_le_garum.59397?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Épisode 3 : le garum

Pompéi : les métiers d’une ville romaine en 79 de n. è. 

La catastrophe de l’éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum nous a transmis dans des conditions de conservation exceptionnelles des témoignages sur les modes de vie d’une ville antique dont l’activité s’est figée en 79 de notre ère. Le projet « Arts et Métiers. Les hommes au travail à Pompéi » prévoient de partir de ces témoignages pour entreprendre, à l’échelle d’une région, la Campanie, une étude sur les métiers sous l’Empire. Nous avons programmé une série de “docucartoon”, unissant documentaires, dessins animés et reconstructions virtuelles, dans un langage adapté à la diffusion auprès d’un jeune public et de leurs familles.

Nous partirons de l’activité quotidienne de chacun de ces artisans pour élargir le point de vue et découvrir les réseaux de diffusion commerciale, l’emplacement des matières premières, les voies de communication, les langues, les cultures et les modes de vie sous l’Empire. La Campanie sera le point de départ pour embrasser l’ensemble du monde connu dans l’Antiquité. 

Le projet est né d’une collaboration entre le Centre Jean Bérard (USR 3133) CNRS/EFR (pour la France), Your Family Entertainment (en Allemagne) et Tilapia (en Italie). Cette coproduction italo-franco-allemande permet de réunir toutes les compétences nécessaires: l’expertise scientifique, la distribution internationale et la production audiovisuelle.

Sur la série de douze films de 13 min sur différents métiers de Pompéi, trois ont déjà été réalisés.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte