Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Alain MONCLIN (Réalisation), Fabrice Darinot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x0vn-g478
Citer cette ressource :
Fabrice Darinot. SEC. (2001, 20 janvier). Menaces sur le maculinea (2002) , in Pour l'enseignement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x0vn-g478. (Consultée le 19 mai 2024)

Menaces sur le maculinea (2002)

Réalisation : 20 janvier 2001 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Réalisé dans la réserve naturelle des marais de Lavours (Ain) ainsi qu'en laboratoire à l'Université du Maine (Le Mans, Sarthe), ce documentaire scientifique à vocation pédagogique traite de l'écologie et de la biologie de la conservation des papillons Maculinea des zones humides (Azuré de la sanguisorbe, Azuré des Mouillères, Azuré des Paluds). Ce document est innovant en la matière puisqu'il aborde l'inféodation du papillon à une plante spécifique et l'adaptation à une fourmi hôte. Le cycle de vie des papillons Maculinea des zones humides fait intervenir d'autres éléments de la nature, indispensables à sa croissance : après avoir débuté sa vie au creux de plantes hautes, la larve de Maculinea tombe au sol, puis est adopté par les fourmis qui la nourrisent jusqu'à sa sortie de la chrysalide. Ce mode de développement si particulier qui met en jeu des espèces partenaires permet de comprendre l'intérêt de la biologie de la conservation et la nécessité de préserver les écosytèmes complets, comme en Rhône-Alpes où, en protégeant des plantes et des espèces partenaires, on a permis la sauvegarde du Maculinea.

Génériquedirection scientifique : Fabrice DARINOT, Alain ROJO de la PAZ et Yves ROZIER réalisation : Alain MONCLIN production : SFRS partenariat : LUniversité du Maine (Le Mans Sarthe) La Réserve Naturelle des Marais de Lavours (Ain) LOffice Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème