Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Kairouan - Tunisie
Langue :
Français
Crédits
Laurent MAGET (Réalisation), Laurent MAGET (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Laurent Maget / CNRS
DOI : 10.60527/zhn8-8q46
Citer cette ressource :
SMM. (2006, 26 janvier). 8 échantillons de recherches en SHS : Fouilles du site Fatimide de Sabra al Mansouryia (Xe), aux portes de Kairouan.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zhn8-8q46. (Consultée le 19 mars 2024)

8 échantillons de recherches en SHS : Fouilles du site Fatimide de Sabra al Mansouryia (Xe), aux portes de Kairouan.

Réalisation : 26 janvier 2006 - Mise en ligne : 29 septembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Histoire & Archéologie

Patrice Cressier - Jean-Pierre Van Staëvel

Audiotypie :

Patrice Cressier : La priorité à été donnée jusqu’à présent, dans les fouilles, à l’extension des sondages, pouressayer d’appréhender la surface maximale, et surtout d’appréhender les destructions, qui se sont produites sur lesconstructions médiévales, au cours des siècles qui ont suivi l’abandon de la ville.

L’idée principale est d’essayer de comprendre le fonctionnement d’une ville de commandement, d’une ville defondation, où le pouvoir politique a joué un rôle essentiel finalement, et donc de l’appréhender, dans sa fonctionarchitecturale, et urbanistique.

En matière de matériel, il faut voir que l’on trouve relativement peu d’objets, relativement peu pour l’importance qu’aeue la ville, mais des éléments qui sont très significatifs de la richesse du décor de ces bâtiments, et de la richesse de laculture matérielle de la cité.

Parmi les objets peut-être les plus spectaculaires, tout ce qui concerne le décor architectural des palais, en particulier lesStucs,

Sandra Aube : Le stuc c’est un mélange de poussière de marbre, et de plâtre...

Florence Ciccotto : Voilà donc, un mélange pâteux, qui est déposé sur un mur. Donc très souvent le mur disposed’incisions pour que le plâtre adhère et désacroche, et d’ailleurs plusieurs fois il y a une première pose de stuc, etensuite le décor va se poser sur cette première couche en fait. C’était dans les caisses que vous voyez là, et le premierregroupement s’est fait sur juste une distinction visuelle, notamment par la couleur ou par les formes,

Patrice Cressier : Parmi les objets d’usage courant, la céramique, bien entendu, avec une production importantequantitativement de ce l’on appelle « verre et manganèse »....

Soundes Gragueb : On a trouvé de la céramique commune, de la céramique dépourvue de revêtement, ceci outre qu’unautre type de céramique connue comme une production de luxe, à savoir la céramique à reflets métalliques, qui estconstituée d’une savante technique connue des céramistes musulmans. Il s’agit essentiellement d’une technique qui aété inventée en Orient, exactement au IXe siècle, La présence assez remarquable de ce type de production pourraits‘expliquer par deux facteurs, connus essentiellement comme une production de luxe, soit par les ambiances deplaisance, que vivaient les habitants de la cité, soit par l ‘évolution économique qu’avait connue le site durant la périodeFatimide.

Patrice Cressier : Et puis donc, des objets de verre, objets de verre qui s’étendent aussi, encore une fois, à la décorationarchitecturale, en particulier par l’omniprésence des vitraux. Des vitaux à armature de plâtre.

Danièle Foy : Il faut d’abord dire qu’à Sabra, il y a beaucoup de verre ; bien plus que sur la plupart des sites de cetteépoque, et on y trouve à la fois, du verre architectural, c’est-à-dire du verre de fenêtre, comme de la vaisselle de verre.Sabra Al Mansuryia est bien connu des spécialistes du verre à cause d’une découverte du début du XXe siècle, dans lesannées 1920. On a découvert dans une jarre tout un ensemble de verres, en particulier des bouteilles comme celle-ci, quise caractérisent par leur panse « tronconique », le col cylindrique, et ce rebord large et plat. C’est un peu la formeemblématique de Sabra, puisque cette jarre contenait 8 à 10 bouteilles de ce type, dont certaines très richement décorées

par une ornementation gravée. Il y a d’autres types de vitrages qui sont beaucoup plus rares, ce sont des disques deverre, qui sont utilisés en tant que disque, et non pas découpés. Ici nous avons un de ces rares disques, qui a étéreconstitué. Comme on peut le voir, ce sont des disques de très petite taille, d’une douzaine de cm de diamètre. Ce sontdes pièces qui ont été soufflées, et à l’intérieur du bâtiment, on devait voir par transparence la couleur..

Sur le même thème