Chapitres
- Mot de bienvenu : Sophie CHABOT, directrice de l’ENSAL04'02"
- Introduction : Nuné CHILINGARYAN, architecte et urbaniste, professeure associée HDR TPCAU ENSAL, chercheure à EVS-LAURe02'58"
- "Un exemple de démarche réussie d’association des habitants à La Duchère" Christophe SAPHY, directeur du Grand Projet de Ville de La Duchère66'15"
- "Rillieux-la-Pape : des conseils citoyens atypiques, avantages inconvénients" Claude ROUSSEAU, directrice du Grand Projet de Ville de Rillieux-la-Pape69'07"
- "20 ans de rénovation urbaine à La Duchère : vécus d’une habitante de logement social et d’un habitant propriétaire" Catherine CICERON, Yves LAFOND PUYO, représentants du conseil citoyen de La Duchère47'07"
- Urbanistes et architectes praticiens du renouvellement urbain vs chercheurs : regards croisés sur les principes de réparation des territoires « prioritaires »02'16"
- "Aménagement du centre-ville de Rillieux-la-Pape : renouer des liens entre des territoires et des populations dispersées" Jean LAURENS-BERGE, associé dirigeant de l’Insolites Architectures31'05"
- "Métamorphoses d’une commune « patchwork » : quelle figure urbaine pour le centre ville fédérateur" Nuné CHILINGARYAN, architecte et urbaniste, professeure associée HDR TPCAU ENSAL, chercheure à EVS-LAURe53'48"
- "De la rénovation urbaine au renouvellement urbain, analyse croisée entre le projet des Minguettes / Clochettes et le projet des Villeneuves de Grenoble et Échirolles" Humbert DAVID, architecte et urbaniste, Atelier Passagers des villes39'19"
- "Grand Parilly : un projet en dialogue" Thierry ROCHE, architecte et urbaniste, gérant de l’Atelier Thierry Roche & Associés28'25"
Notice
Grands projets de ville
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La nécessité de la mise en chantier d’une nouvelle loi Politique de la ville a été prononcée le 22 juillet 2022, lors du déplacement de la Première ministre à Vaulx-en-Velin. « La politique de la ville est utile, mais doit bouger », explique-t-on à Matignon en annonçant, en fait, l’impératif d’un nouvel élan dans le processus ainsi que la mise en œuvre de nouveaux mécanismes plus efficaces, qui doivent l’animer.
Comment les résultats de cette démarche ambitieuse et couteuse, appelée « politique de la ville », se dessinent-ils dans la métropole lyonnaise ?
Quelle collaboration décideur-habitant à envisager à différentes étapes de la conception et de la mise en œuvre pour une meilleure prise en compte de l’expertise habitante ?
Faut-il envisager le renouveau du format «GPV» et de son modèle de participation citoyenne dans l’optique de l’élaboration d’une nouvelle loi Politique de la ville ?
La «transformation sociale par l’urbain», une démarche réussie ou une mission incomplète «héritée» par les concepteurs du renouvellement urbain ?
Quels éléments spatiaux et modes d’organisation sociale propres à la ville traditionnelle sont à repenser et à réintroduire dans les projets à venir pour la création d’un milieu vivant et attractif ?
Par l’initiation de cette journée d’étude, l’ENSAL se propose de devenir un lieu permanent de discussions, de croisement des expériences, de regards critiques et d’appréciations sensibles des concepteurs, des gestionnaires, des habitants et des chercheurs sur différents aspects de la politique de la ville et ses diverses résonances sociales, économiques, éthiques et culturelles.
L’installation de l’école d’architecture à Vaulx-en-Velin en 1987 fait elle-même partie des événements significatifs marquant le nouveau regard sur l’avenir des périphéries « difficiles » et indiquant le « retour de la commune aux principes de la ville classique» annoncé comme objectif des opérations de la rénovation urbaine depuis la fin des années 1980. Cette première édition de la journée d’étude sera focalisée particulièrement sur les modes de la mise en œuvre, la signification, les potentialités, les expressions spatiales (urbaines et architecturales) et les éventuelles conséquences sociales de ce retour figurant toujours comme objectif plus de quarante ans après les premières tentatives, dans les projets de renouvellement urbain des quatre GPV de la métropole lyonnaise : La Duchère, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Rillieux-la–Pape.
Thème
Sur le même thème
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
RollotMathiasConférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
PotelJeanCinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
-
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GheeraertTony« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FleuryPhilippeMadeleineSophieUne équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
-
Le quartier Belsunce à Marseille (XVIIIe- XXIe siècles)
CanepariEleonoraA partir de l’histoire d’un hôtel du quartier, l’hôtel Des Deux Pommes devenu l’hôtel des Deux Mondes, une enquête biographique sur les propriétaires et les clients permet d’évoquer le développement
-
Istanbul, ville-monde
PeraldiMichelA Istanbul, ville monde, placée comme une sorte de pivot en Méditerranée, à la jonction de deux continents, trait d’union de multiples courants, Michel Peraldi évoque l’économie de bazar pratiquée par
-
Les marginaux et la fabrique de la ville. Rome à l’époque moderne
CanepariEleonoraLe développement des villes est souvent présenté comme l’œuvre des rois et des empereurs bâtisseurs. Depuis peu, des historiens ont remis en cause cette vision des choses en étudiant le rôle des
-
Les « villae maritimae »
CiucciGiuliaLa « villa maritima » est une construction qui se diffuse dans l’Empire romain au premier siècle après Jésus-Christ. C’est une résidence de loisirs mais aussi un site où se pratiquent les affaires,
-
Exposition au Mucem : Connectivités
Morel-DeledalleMyriameMyriame Morel-Deledalle, Conservateur en chef du patrimoine au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) a été commissaire de plusieurs expositions notables du Mucem (Volubilis
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BoulangerPhilippePhilippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la