Documentaire
Notice
Langues :
Français, Langues bantoues, Nzebi
Crédits
Alain Epelboin (Intervention)
Conditions d'utilisation
© 2007 A. Epelboin, SMM CNRS MNHN Paris, Minapyga Libreville & UOB Libreville
DOI : 10.60527/k2hh-sv30
Citer cette ressource :
Alain Epelboin. SMM. (2015, 26 octobre). Chronique des pygmées babongo 2007 : Divination par la chute de morceaux d'écorces , in anthropologie médicale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k2hh-sv30. (Consultée le 10 mai 2024)

Chronique des pygmées babongo 2007 : Divination par la chute de morceaux d'écorces

Réalisation : 26 octobre 2015 - Mise en ligne : 15 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En forêt à proximité de Moughombofouala, 26 fév 2007, (Ogoué Lolo, préfecture de Koulamoutou, Gabon)

1ère partie

Loundou Daniel, aidé d'un de ses fils pratique en forêt une consultation divinatoire , au pied et à l'aide de son arbre consacré, pour un jeune urbain, innocent, qui est menacé de mort (physique et mystique) par les parents d'un ami, décédé après qu'il lui ait payé une bouteille d'alcool.

Le jeune homme, accompagné de ses parents, vient consulter pour obtenir protection, que ce soit contre ses agresseurs ou la procédure judiciaire mise en branle et plus globalement, santé et réussite.

La consultation de l'oracle innocente le jeune homme et autorise le guérisseur à lui préparer un flacon de parfum protecteur, dont le premier ingrédient est un peu de poudre de l'écorce de l'arbre consacré.

Après que son assistant ait disposé le contenu d'un sac d'objets rituels au pied de l'arbre consacré, le guérisseur communique avec l'esprit tutélaire par des offrandes, notamment de la fumée de cigarette, du parfum et des paroles. Il invite d'abord le client à dire son affaire au contact de l'arbre.

Puis, le devin-guérisseur effectue la divination proprement dite : il pose une question à l'esprit, détache un fragment d'écorce de l'arbre consacré et le laisse tomber. Selon que la partie sèche de l'écorce est tournée vers le haut ou le bas, la réponse est positive, ou négative. C'est une divination de type binaire qui implique que le devin pose de nombreuses questions, balayant toutes les éventualités.

2 ème partie

CHRONIQUE DES PYGMÉES BABONGO 2007 : CUEILLETTE RITUELLE DE REMÈDES

 3 ème partie

CHRONIQUE DES PYGMÉES BABONGO 2007 : PRÉPARATION DU PARFUM REMÈDE & TRAITEMENT

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème