Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Stéphanie Homola (Intervention)
Crédit image : CNRS
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cj7s-kn10
Citer cette ressource :
Stéphanie Homola. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2024, 23 avril). The Art of Fate Calculation. Practicing Divination in Taipei, Beijing, and Kaifeng. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cj7s-kn10. (Consultée le 24 juillet 2024)

The Art of Fate Calculation. Practicing Divination in Taipei, Beijing, and Kaifeng

Réalisation : 23 avril 2024 - Mise en ligne : 16 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Des mères au foyer aux étudiants, en passant par des fonctionnaires de haut rang, des personnes de tous milieux sociaux en Chine et à Taïwan consultent des devins pour connaître leur destinée.

Comment le destin d’une personne est-il calculé ? Comment les clients évaluent-ils les compétences d’un devin ? Comment devient-on devin ? 

A partir d’un travail de terrain mené à Taipei, Pékin et Kaifeng, The Art of Fate Calculation explore les multiples facettes des pratiques de calcul du destin dans les sociétés chinoises contemporaines. Ce travail montre ainsi comment les conceptions du destin circulent dans les sociétés chinoises et taïwanaises tout en résistant à l’uniformisation et à l’institutionnalisation. Cela ne s’explique pas seulement par la stigmatisation des « superstitions », mais aussi par la dynamique interne de la pratique et de l’apprentissage du calcul du destin.

Intervention

Sur le même thème