Documentaire
Notice
Langues :
Français, Nzebi, Langues bantoues
Crédits
Alain Epelboin (Intervention)
Conditions d'utilisation
© 2007 A. Epelboin, SMM CNRS MNHN Paris, Minapyga Libreville & UOB Libreville
DOI : 10.60527/02x8-q743
Citer cette ressource :
Alain Epelboin. SMM. (2007, 26 février). Chronique des pygmées babongo 2007 : Préparation du parfum remède et traitement , in anthropologie médicale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/02x8-q743. (Consultée le 19 mars 2024)

Chronique des pygmées babongo 2007 : Préparation du parfum remède et traitement

Réalisation : 26 février 2007 - Mise en ligne : 20 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Maison de Loundu Daniel à Moughombofouala, le 26 fév 2007, (Ogoué Lolo, préfecture de Koulamoutou, Gabon)

1 ère partie

CHRONIQUE DES PYGMÉES BABONGO 2007 : DIVINATION PAR LA CHUTE DE MORCEAUX D'ÉCORCES

2 ème partie

CHRONIQUE DES PYGMÉES BABONGO 2007 : CUEILLETTE RITUELLE DE REMÈDES

3 ème partie

Pièce-cuisine de la maison de Loundu Daniel à Moughombofouala, le 26 fév 2007 (Ogoué Lolo, préfecture de Koulamoutou, Gabon) : Maquette brute provisoire

La troisième phase de la consultation a lieu dans l'espace féminin de la maison, avec l'assistance de l'épouse et du fils du guérisseur. Elle est précédée par la rénumération du guérisseur en billets de 10 000 CFA, qui complètent les 5000 déposés au pied de l'arbre consacré pour la divination en forêt. 

Ce temps consiste dans la préparation très ritualisée d'un flacon de parfum protecteur, à partir d'un flacon neuf apporté par le client, complété des ingrédients rapportés des excursions précédentes et de divers éléments extraits du sac d'objets rituels du devin-guérisseur.

La fabrication du remède est émaillée de causeries, d'explications, de conseils, d'incantations, de constitution d'un autel avec mise en scène des objets du sac et de ceux apportés par le client, de séquences divinatoires et de gestes rituels (jet d'icones divinatoires, allumage et extinction de bougie, onctions de parfum-remède, passage entre les jambes du guérisseur,...). Elle est réalisée devant et avec la participation du client et de ses parents, en partageant des libations des différents alcools, offrandes apportées par les clients. 

Le flacon de remède protecteur est remis au consultant, avec des indications précises quant à son usage (flacon sous le lit et onction de parfum en cas de situation difficile).

Après un temps de repos dans le salon de réception, avec une démonstration d'ajustement d'un filtre sur une cigarette de tabac brun, le client et ses compagnons s'en retournent à pied, avec prise de rendez vous pour quelques jours plus tard.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème