Vidéo pédagogique
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Yves Zech (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND)
DOI : 10.60527/yz73-g307
Citer cette ressource :
Yves Zech. UNIT. (2014, 20 novembre). Écoulement non uniforme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yz73-g307. (Consultée le 16 mai 2024)

Écoulement non uniforme

Réalisation : 20 novembre 2014 - Mise en ligne : 5 septembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Un des modèles d'écoulement que nous avons vu, c'est le modèle de l'écoulement uniforme. Mais, dans la réalité, ce modèle est assez exigeant et il faut se poser la question : "que se passe-t-il quand les conditions de l'écoulement uniforme ne sont pas réalisées, entre autres quand la ligne d'eau n'est pas parallèle au fond.

Cela veut dire que nous n'aurons plus, cette fois-ci, le parallélisme entre le fond, la ligne d'eau et la ligne d'énergie. Et cette situation, en fait, se présente souvent dans la réalité. Même dans une rivière relativement calme, comme la Seine à Paris. A fortiori dans une rivière où il y a différents ouvrages hydrauliques qui régulent la ligne d'eau. Et plus encore quand on approche par exemple de chutes, nous aurons un écoulement qui n'a plus rien d'un écoulement uniforme.

Alors l'idée, c'est justement d'essayer d’étudier ce qui se passe quand l'écoulement uniforme n'est pas réalisable.On va d'abord définir l'écoulement non uniforme, donner les hypothèses. Nous allons introduire quelques notions qui vont être très utiles par la suite, la notion d'énergie spécifique, et la notion de profondeur et de régime critique. Puis nous verrons comment plus ou moins calculer une ligne d'eau, et comment tout cela peut s'appliquer à une rivière naturelle.

Intervention
Thème
Documentation
Diaporama du vidéocours

Support de présentation du vidéocours au format PDF

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème