Vidéo pédagogique

Écoulement uniforme (1)

Réalisation : 20 novembre 2014 Mise en ligne : 20 novembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette séquence va s'intéresser à l'étude de l'écoulement uniforme, une des manières de représenter l'écoulement dans les rivières.Nous savons que les rivières peuvent nous faire rêver, elles sont belles; nous savons qu'elles sont utiles, pour en tirer de l'énergie par exemple. Nous savons aussi qu'elles sont complexes : nous avons là des exemples très clairs de cette complexité. Et puis, finalement, les rivières sont vivantes : nous voyons un méandre qui est en train de se fermer, en Bolivie. Et puis à Taiwan, nous avons un réservoir dont les sédiments envahissent progressivement l'entièreté de la surface.

Mais les rivières sont aussi parfois menaçantes, en période de crues. Et les dégâts qu'elles peuvent occasionner peuvent être très importants. Précisément pour étudier ces crues, nous devons connaître la relation qui existe entre la profondeur d'eau et le débit. Et l'hypothèse de l'écoulement uniforme est précisément une des manières d'envisager cette relation.Nous allons d'abord définir cet écoulement; donner les hypothèses; développer les équations, introduire la notion de rugosité (nous verrons que c'est important pour étudier la profondeur de la rivière); ensuite comment calculer la profondeur uniforme ; et enfin, un petit peu d'analyse de ce qui se passe.

Sous-titrage
Sous-titre
Conditions d'utilisation
Creative commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification (CC BY-NC-ND)
Citer cette ressource:
UNIT. (2014, 20 novembre). Écoulement uniforme (1). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/81515. (Consultée le 26 janvier 2022)
Contacter
Diaporama du vidéocours

Support de présentation du vidéocours au format PDF

Avec les mêmes intervenants

  • Écoulement non uniforme
    Vidéo pédagogique
    00:17:27
    Écoulement non uniforme
    Zech
    Yves

    Un des modèles d'écoulement que nous avons vu, c'est le modèle de l'écoulement uniforme. Mais, dans la réalité, ce modèle est assez exigeant et il faut se poser la question : "que se passe-t-il quand

  • Écoulement uniforme (2)
    Vidéo pédagogique
    00:09:02
    Écoulement uniforme (2)
    Zech
    Yves

    Donc, nous voulons établir les équations de l'écoulement uniforme. Et nous nous posons la question de l'équilibre des forces qui s'exercent sur ce volume de contrôle. Normalement, si vous avez été

Sur le même thème