Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/cbbv-6b45
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2011, 8 avril). Dispositifs de prévention et de lutte contre les incivilités et les discriminations dans le sport , in Journées nationales d'études de la SFPS. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cbbv-6b45. (Consultée le 18 mai 2024)

Dispositifs de prévention et de lutte contre les incivilités et les discriminations dans le sport

Réalisation : 8 avril 2011 - Mise en ligne : 21 décembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologiedu SportPsychologie des activités corporelles et de la performance sportive :regards croisés

Les discriminations et les incivilités dans le sport sont un sujet d’étude relativement récent. Si les témoignages de sportifs violentés, homosexuels, les propos de certains acteurs sportifs ont mis au grand jour la réalité de ces actes, peu d’études scientifiques ont été menées.Pourtant, les méthodes intégratives issues de la recherche en psychologie semblent pouvoir apporter des données d’enquête satisfaisantes. Comme l’illustre l’enquête sur les violences sexuelles dans le sport, il est nécessaire d’analyser les phénomènes de discriminations/incivilités sous l’angle social mais aussi intra et inter individuel. Les résultats de cette enquête ont ainsi permis une compréhension exhaustive des violences dans le sport et d’adapter les actions de sensibilisation en fonction du public ciblé.L’objectif de cet atelier est donc de proposer un état des lieux des différentes recherches sur les discriminations/incivilités sous l’angle psychologique. Une terminologie adaptée et une présentation des différents situations, populations stigmatisées sera proposée ; sachant la spécificité du contexte sportif. De même, seront évoqués les conséquences de ces actes sur la vie des sportifs et les politiques de lutte mises en place.Plusieurs sportifs et dirigeants du monde sportif prendront part à cette session afin de proposer un témoignage basé sur leurs expériences, ainsi qu'une analyse des dispositifs existants :

- Mathieu Robert, Fédération Française de Football, présentation de l’observatoire des comportements dans le football amateur- Emmanuelle Jehanno, chargée de mission, CREPS PACA, Pôle ressource national « Sport, Education, mixité et Citoyeneté », présentation de la politique et des actions du SEMC- Jean-Yves Devaud, médecin conseiller Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)

L’ensemble de ces interventions devrait permettre une analyse des phénomènes et des actions de lutte déjà existantes dans le champ des discriminations/incivilités dans le sport. Elles ouvriront également le débat sur la thématique générale du sport et de la tolérance, pour peut-être favoriser de prochaines études.

Dans la même collection

Sur le même thème