Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Institut du Thermalisme de Dax : Journées d'Automne 2009 - 1/4


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/institut_du_thermalisme_de_dax_journees_d_automne_2009_1_4.5513?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Institut du Thermalisme de Dax : Journées d'Automne 2009 - 1/4

Journées d'Automne 2009

2e Symposium Européen de Recherche Thermale

Organisées dans le cadre du 2e Symposium Européen de Recherche Thermale et des 3e Rencontres Internationales de l'Institut du Thermalisme, les Journées d'Automne 2009 ont rassemblé divers spécialistes autour du thermalisme et de ses effets cliniques sur les curistes. Elles ont été l'occasion d'exposer les résultats de différentes enquêtes et études sur les bénéfices d'une cure thermale chez les patients atteints de problèmes dermatologiques, rhumatologiques, cardio-vasculaires...et de présenter outre le projet de coopération européen TERMARED, quelques travaux originaux de l'Institut du Thermalisme.

Les conférences :

C.-F. Roques-Latrille : Enquête 112 000 questionnaires

Le but de ce travail était d’identifier l’opinion des curistes fréquentant les établissements thermaux de France.

W. Tabone, Coût du thermalisme social - Approche macroéconomique

Le résultat de cette approche montre que le thermalisme compense quasiment par sa contribution spécifique aux budgets sociaux et fiscaux ce que la solidarité nationale consacre à son financement.

C. Robert, Fibromyalgie et cures thermales

Au cours de l’année 2009 l’association de patients Fibromyalgie France UFAF a proposé un questionnaire en ligne sur son site Internet en partenariat avec le C.N.E.T.H. L’objectif visait à recueillir les avis et attentes des patients par rapport à la cure thermale.

O. Dubois, Thermalisme et sevrage de psychotropes á propos d'une enquête auprès de médecins généralistes

Cette étude visait à estimer la proportion de patients traités par des benzodiazépines pouvant relever d’une indication de sevrage et à recueillir l’avis des médecins généralistes libéraux contactés sur différentes prises en charge en particulier la cure thermale dans l'indication de la réalisation d'un sevrage thérapeutique.

M. Vitale, Ion H2S et fonctionnement cellulaire

One specific interest of the effects of sulfurs on keratinocytes derives from the potential applications of the results, as sulfur is able to penetrate the skin and a sulfur-rich balneotherapy has been known for long to be effective in the treatment of psoriasis.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte