Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Institut du Thermalisme de Dax : Journées d'Automne 2009 - 4/4


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/institut_du_thermalisme_de_dax_journees_d_automne_2009_4_4.5517?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Institut du Thermalisme de Dax : Journées d'Automne 2009 - 4/4

Journées d'Automne 2009

3e Rencontres Internationales de l’Institut du Thermalisme

Organisées dans le cadre du 2e Symposium Européen de Recherche Thermale et des 3e Rencontres Internationales de l'Institut du Thermalisme, les Journées d'Automne 2009 ont rassemblé divers spécialistes autour du thermalisme et de ses effets cliniques sur les curistes. Elles ont été l'occasion d'exposer les résultats de différentes enquêtes et études sur les bénéfices d'une cure thermale chez les patients atteints de problèmes dermatologiques, rhumatologiques, cardio-vasculaires...et de présenter outre le projet de coopération européen TERMARED, quelques travaux originaux de l'Institut du Thermalisme.

Les conférences :

J. Cambar : Approche in vitro de la recherche thermale

Les études sur modèles in vitro ont déjà apporté des contributions reconnues et déjà validées en pathologie et en thérapeutique. L’intérêt majeur de telles approches in vitro est de permettre des études précises de l’effet cible d’une substance sur un type cellulaire donné.

P. Grégoire : Les micro-organismes de l'extrême

Les micro-organismes qualifiés d’extrêmophiles vivent pour certains en présence de sels à forte concentration (halophiles), pour d’autres à des températures froides ou chaudes (psychrophiles et thermophiles), dans des milieux très acides ou basiques (acidophiles et alcaliphiles) ou sous pression (piézophiles).

K. Dubourg : Valorisation des eaux minérales naturelles de Salies-de-Béarn

Les eaux minérales naturelles de Salies de Béarn (Pyrénées Atlantiques - 64) sont des eaux froides aux propriétés chlorurées, sodiques fortes. Elles sont utilisées en soins thermaux dans les domaines de la rhumatologie, gynécologie voire la pédiatrie.

J. Lagière : Désinfection des piscines thermales : alternative aux dérivés chlorés

L’utilisation de produits alternatifs aux dérivés chlorés pour la désinfection des piscines thermales relève d’un enjeu important pour optimiser l’état sanitaire dans les établissements thermaux.

G. Bouvier : Manifestations iatrogènes de la cure thermale

Une étude pilote de surveillance épidémiologique des curistes de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax a été mise en place, afin de décrire les évènements indésirables pouvant survenir durant la saison thermale 2009 et tenter de mettre en évidence les facteurs pouvant contribuer à expliquer leur survenue. Ce travail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la connaissance du rapport bénéfice/risque des cures thermales

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte