Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Les émotions en sport collectif


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/les_emotions_en_sport_collectif.7047?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Les émotions en sport collectif

Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport
Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive : regards croisés

La performance en sport collectif se caractérise principalement par sa construction autour de situations interpersonnelles. De ces mêmes situations émergent alors fréquemment des émotions intenses influençant la performance des joueurs et de l'équipe. Or, si les recherches en psychologie du sport ont largement investigué le domaine des émotions dans le champ de la performance sportive, la prise en compte de l'influence de la dimension interpersonnelle sur le processus émotionnel, cependant, reste encore relativement méconnue. Ceci est alors tout aussi surprenant dans le sens où de nombreux exemples empiriques sont fréquemment reportés lors des compétitions de sports collectifs.

Cette table ronde a été réfléchie dans la poursuite des travaux présentés lors des journées de la Société Française de Psychologie du Sport en 2010 (Campo, Martinent, Rosnet, & Ferrand, 2010). Au regard des intérêts scientifiques et appliqués de ce sujet, l'intention de cette table ronde est alors de lier les connaissances théoriques aux savoir-faire empiriques, autour de la question relative à la place de la caractéristique interpersonnelle du contexte de compétition dans le vécu émotionnel.

Premièrement, ce sujet sera abordé au travers d'une présentation synthétique des derniers travaux de recherche appliquée initiés par ceux présentés par Campo, et al. lors des journées SFPS de 2010. Cette présentation sera réalisée par Mickaël Campo, lauréat étudiant SFPS (2010) et entraîneur de rugby.

Par la suite, la question de la dimension interpersonnelle dans le processus émotionnel sera abordée d'un point de vue théorique au travers d'une présentation d'approches théoriques utilisées en psychologie sociale. Cette présentation sera réalisée par André Lecigne, Maître de Conférence en psychologie sociale à l'université de Bordeaux 2.

Dans un troisième temps, des professionnels du sport collectifs seront amenés à présenter leurs savoir-faire et expertise. Des partages d'expérience seront alors présentés au travers d'une formalisation de pratiques d'entraînement et de compétition, réalisées dans le cadre d'une recherche d'optimisation du vécu émotionnel des joueurs et de l'équipe. Chaque expert discutera ensuite des applications envisageables et des évolutions possibles liées à ce domaine de recherche.

La discussion de la table ronde insistera alors sur la place de la dimension interpersonnelle dans le vécu émotionnel du joueur et de l'équipe au travers de recherches appliquées, d'approches théoriques, et savoir-faire empiriques.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 7 Avril 2011
    Durée du programme : 98 min
    Classification Dewey : Psychologie appliquée, Condition physique. Sport, relaxation, sommeil
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sport
    Collections : Journées nationales d'études de la SFPS
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : CAMPO Michael, LECIGNE André, ORTIZ David, METTE Julien, RAME Ulrich
    producteur : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
    Réalisateur(s) : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
    Editeur : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen , Université Bordeaux Segalen - DCAM
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : psychologie, émotions, sports collectifs, sport
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte