Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Amélie Dionisi-Peyrusse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/p7p3-wa28
Citer cette ressource :
Amélie Dionisi-Peyrusse. univrouen. (2015, 31 mars). Crise du Droit, crise de la famille. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p7p3-wa28. (Consultée le 31 octobre 2025)

Crise du Droit, crise de la famille

Réalisation : 31 mars 2015 - Mise en ligne : 22 juillet 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La famille est la cellule de base de la société, elle est le reflet de ses valeurs. Le droit de la famille a longtemps été utilisé comme un moyen d’imposer un modèle : le couple hétérosexuel, monogame, fidèle et durable procréant et élevant des enfants. Progressivement, la préoccupation a changé : les droits et libertés individuels sont passés au premier plan, entraînant une prise en compte par le droit de la diversité des aspirations de chacun. C’est d’abord le couple qui a connu d’importantes évolutions : adoption du PACS, reconnaissance du concubinage, ouverture du mariage aux couples de même sexe…



Aujourd’hui, les questions tendent à se cristalliser sur l’enfant : on s’interroge sur les fondements de la filiation, sur la parentalité... Cette profonde mutation du droit de la famille est parfois considérée comme révélant une crise de la famille.

 

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème