-
- Date de réalisation : 14 Décembre 2016
- Durée du programme : 36 min
- Classification Dewey : Régimes démocratiques, Gouvernement démocratique - Histoire, Idéologie politique - Histoire
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France
- Collections : Conférences Grand Public
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : OGIEN Albert
-
- Langue : Français
- Mots-clés : démocratie, individualisme, histoire politique, crise démocratique, populisme, égalitarisme, dépolitisation, politique autonome
- Conditions d’utilisation / Copyright : Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
Dans la même collection
























Populisme ou démocratie
On entend dire tout et n’importe quoi au sujet de la démocratie de nos jours. Mais surtout qu’elle est en crise, en échec, en faillite. Certains en font même la source de tous les maux qui accablent les sociétés contemporaines : abus de l’individualisme, excès de l’égalitarisme, déclin de l’autorité, arasement des valeurs, impuissance des gouvernants, dépolitisation, fin des nations, mort de la civilisation.
Les discours “populistes” reprennent ces arguments pour étayer leur critique de la démocratie. Et leur emprise sur les populations suscite la crainte. Car même si les solutions “simplistes”, réactionnaires ou scandaleuses que ces discours préconisent de mettre en oeuvre sont largement répudiées, il semble difficile de les récuser tant le sentiment prévaut aujourd’hui que la démocratie ne parvient plus à remplir son projet d’égalisation des conditions et des chances et de contrôle de l’action des gouvernants par les citoyens ou leurs représentants.
Cette conférence entend analyser les discours populistes afin de montrer comment ils font écran à un phénomène : la capacité que les citoyens manifestent à produire une activité politique autonome, informée et créative. En un mot, à réaliser collectivement la démocratie.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires