Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/80f2-hb34
Citer cette ressource :
univrouen. (2019, 5 novembre). Une façon différente d’aborder l’intelligence artificielle ou comment l’IA peut nous aider à prendre des décisions complexes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/80f2-hb34. (Consultée le 19 mai 2024)

Une façon différente d’aborder l’intelligence artificielle ou comment l’IA peut nous aider à prendre des décisions complexes

Réalisation : 5 novembre 2019 - Mise en ligne : 25 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jean-Daniel Kant a pour but de modéliser et d’étudier les systèmes complexes humains. Pour cela, il utilise des outils issus de l’IA – les systèmes multi-agents (SMA) – afin de mimer les comportements humains, individuels et collectifs. Dans cet exposé, il présentera ces outils et expliquera pourquoi il s’agit d’une façon différente de faire de l’IA. Ensuite il montrera sur plusieurs cas concrets comment ces SMA peuvent fournir des systèmes pertinents pour l’aide à la décision, par exemple pour évaluer une loi et simuler - avant qu’elle ne s’applique - son impact et l’améliorer. Ainsi, grâce à WorkSim, un simulateur du marché du travail qu’elle a conçu, son équipe de recherche a été la seule à proposer une évaluation précise de la loi travail « El Khomri ». D’autres exemples concernant des sujets sociétaux importants seront également évoqués : travail et emploi, dynamique des opinions, diffusion des innovations. Ainsi, l’IA fournit un miroir à notre société pour mieux l’étudier et l’améliorer. Cependant, l’IA interroge, fascine et inquiète. Jean-Daniel Kant terminera donc son exposé en discutant ces rapports entre l’IA et la société, notamment la question des opportunités, des limites, et des dangers suscités par l’IA.

Sur le même thème