Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
UTLS - la suite (Réalisation), UTLS - la suite (Production), Patrick Mignon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/d6sv-6639
Citer cette ressource :
Patrick Mignon. UTLS. (2002, 6 juin). Compétition et performance , in La religion du sport. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/d6sv-6639. (Consultée le 30 mai 2024)

Compétition et performance

Réalisation : 6 juin 2002 - Mise en ligne : 27 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Compétition et performance sont sans doute les mots qui définissent le mieux le sport. Le sport est en effet un univers de compétitions physiques institutionnalisées, démocratiquement organisées, aux règles unifiées et aux rencontres planifiées, ce qui le distingue des jeux qui l'ont précédé, comme l'en distinguent le goût du calcul, la valorisation du progrès et du dépassement, tout ce qui se trouve subsumé sous la catégorie de performance. De plus, prise dans son sens anglo-saxon, cette dernière ouvre vers une autre dimension fondamentale du sport contemporain, celle du spectacle : le sport, ou une bonne partie du sport, est une activité qui se déroule devant des spectateurs. Il y a, contenue dans ces deux mots, les éléments d'une dynamique interne qui permet de saisir ses évolutions.

Les contraintes de la compétition et de la performance sont de puissants moteurs pour la rationalisation d'activités qui s'offrent, progressivement, à la réflexion des tacticiens, au regard des scientifiques, aux projets politiques et aux calculs économiques. Tout comme les aléas de la compétition ou la manière d'obtenir la performance recherchée peuvent permettre de rendre compte de l'engouement pour le spectacle sportif. Les catégories sportives nous intéressent donc aussi car ce sont des mots qui définissent notre temps, la compétition généralisée et l'obligation d'être performant, et qui nourrissent l'expérience de l'individu démocratique s'interrogeant sur la juste hiérarchie, sur l'égalité des chances ou sur les mérites respectifs de l'individu et du groupe dans la réussite sociale, ou encore sur la manière de répondre aux nouvelles exigences de l'autonomie, de la responsabilisation et de la compétitivité.

Puisque les mots sont les mêmes, l'interrogation se porte sur les liens existant entre l'univers du sport et la société et sur la manière dont on peut les penser : miroir ? illusion ? modèle ? appareil idéologique d'état ? A travers la signification du concept de compétition, on peut apprécier en quoi il existe bien un monde du sport doté de valeurs spécifiques qu'on peut comparer mais qu'on ne saurait réduire à celles qui gouvernent l'économie ou la politique. Avec le concept de performance, c'est un autre problème qui est posé : celui de la place qu'on peut assigner dans une société à un univers qui se définit par le dépassement permanent et, de façon générale, le jeu avec les limites. Patrick Mignon

Intervention
Thème
Documentation
Université René Descartes Paris-5

Partenaire de l'université de tous les savoirs 2001-2002 Accueil dans ses locaux les conférences

CERIMES

Portail de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur

Dans la même collection

Sur le même thème